Planification familiale : le Mali peut-il s’inspirer du Rwanda ?
article comment count is: 0

Planification familiale : le Mali peut-il s’inspirer du Rwanda ?

Modèle sur le continent africain en matière d’égalité des sexes, le Rwanda est aussi un champion dans la promotion de la planification familiale, notamment la contraception masculine. C’est un bel exemple à suivre pour le Mali.

Le Rwanda est devenu une destination touristique pour l’élite politique malienne. Ce petit pays de l’Afrique de l’Est est respecté aujourd’hui pour son développement. Après une guerre civile et un génocide, le pays a courageusement engagé une politique volontariste de contrôle de sa démographie. Aujourd’hui, sa croissance économique soutenue est un cas d’école pour de nombreux pays africains.

Maitriser la démographie

Le pays doit ce succès au pragmatisme et au réalisme de ses dirigeants, qui ont compris mieux que quiconque que les ressources humaines constituent la vraie richesse. Une population saine et épanouie. Pour ce faire, depuis les années 2000, le pays s’est engagé dans une vaste campagne de promotion de la planification et l’éducation des enfants, en particulier les filles.

Cette politique visait, d’une part, à maitriser la forte démographie du pays après une crise sans précédent, qui a détruit le peu d’infrastructures dont disposait le pays. Et d’autre part à maintenir les filles aussi longtemps que possible à l’école, pour les soustraire aux mariages précoces et aux grossesses non désirées à travers une information fiable sur leur santé sexuelle et reproductive et des services de prise en charge conformes à leurs besoins.

Campagne massive de vasectomie

En l’espace de deux décennies, le pays réalise des progrès sans commune mesure avec la moyenne des pays du continent. Grâce notamment à une vaste campagne de vasectomie lancée en 2011. La vasectomie est une méthode contraceptive irréversible. Des milieux de rwandais ont adhéré à cette politique ambitieuse de population. Ce qui a permis au pays d’être envié aujourd’hui.

Le pays de Paul Kagamé ne fascine pas que par ses gratte-ciels, la propreté des rues de Kigali, la capitale, ou encore par le dynamisme de son économie. C’est aussi l’un des rares États sur le continent africain où les femmes ont un niveau d’éducation quasi supérieur aux hommes, et se retrouvent dans des responsabilités clés au sein de l’administration et dans le secteur privé. C’est décidément l’un des meilleurs résultats de la politique de population du pays tourné vers le bien-être des populations. En particulier les femmes et les enfants.

Bien sûr, le Mali n’est pas le Rwanda. Et d’un pays à l’autre, la volonté politique n’est pas identique. Tout comme les réalités sociopolitiques diffèrent dans les deux pays. Au demeurant, ce qui est commun aux deux pays, c’est le fait d’avoir vécu une crise existentielle (le Mali la vit toujours) et d’être confronté à une forte pression démographique.

Partagez-nous votre opinion