Vie de couple : entretenir la confiance par tous les moyens
article comment count is: 0

Vie de couple : entretenir la confiance par tous les moyens

La confiance occupe une place importante dans la vie de couple. Elle a besoin de s’établir, d’être entretenue par tous les moyens et surtout d’être mutuelle.

Mensonges, cachoteries, tromperies rythment nos foyers au quotidien. Les jeunes couples relèguent presque au second plan la confiance. Pourtant, cette dernière doit être le socle de tout foyer. Pour la bonne marche du couple, il est important d’adopter certaines habitudes afin d’entretenir la confiance mutuelle.

La peur de ne pas être à la hauteur, de décevoir ou même de fâcher pousse beaucoup de personnes à mentir à leurs partenaires. Ce qui peut être un coup dur pour la confiance. « Mon mari a commencé à me mentir à partir du moment où il a commencé à rentrer tard. Depuis, je suis méfiante. S’il se permet de me mentir juste pour couvrir de si petites choses, je n’ose pas imaginer le reste », se lamente Coumba, une femme mariée, habitant à Yirimadio, en commune VI du district de Bamako.

Toujours dire la vérité

Au-delà du mensonge, les cachotteries sèment beaucoup de doute dans la tête du partenaire. Pour Zoumana, un jeune marié, « il faut toujours être honnête même quand ça fait mal, parce qu’on n’aura au moins évité le doute ». Une personne qui n’est pas transparente peut difficilement avoir la confiance des autres.

Son ami Kassim, un tailleur, abonde dans le même sens : « Pour moi, après une infidélité, le partenaire peut pardonner. Mais si vous mentez constamment, la confiance s’envole. C’est blessant mais il faut toujours dire la vérité. »

Le manque de confiance en soi, en sa beauté, ses aptitudes peut amener à penser que son partenaire tombera sur une personne meilleure. Sourire aux lèvres, MmeTouré n’image pas une seconde que son mari puisse aller regarder ailleurs : « J’ai confiance en moi, je sais que je lui suffis. Je sais que c’est un peu narcissique, mais c’est la réalité

Rester soi-même

Beaucoup d’hommes infidèles pensent que leur comportement se retournera contre eux. Toumani est de ceux-là. Le jeune homme qui traine une réputation de Don juan dit n’avoir pas confiance aux hommes, les voyant tous à son image. Son couple pâtit de ses suspicions. Son épouse se plaint régulièrement : il pense qu’elle flirte avec d’autres hommes.

Si d’aucuns définissent la jalousie comme une belle preuve d’amour, pour d’autres, elle peut s’avérer toxique si elle n’est pas mesurée. Les contrôles incessants, les présences appuyées sont les premiers signes d’un manque de confiance à l’autre partenaire. Cela est agaçant et constitue une source de dispute dans beaucoup de foyers.

A mon avis, pour prévenir de telles situations dans votre vie de couple, il faut être honnête, ne pas garder de secret, ne pas laisser le doute s’installer. Car cela risque d’ébranler la confiance qui est l’un des piliers du couple. Il faut, par ailleurs, privilégier la communication, le pardon et accorder une attention à son partenaire. Mais surtout, il faut rester soi-même et ne pas se créer une vie qui n’est pas la sienne.

Partagez-nous votre opinion