Bamako circulation Ladilikan
article comment count is: 1

Bamako circulation Ladilikan

L’accident de circulation fait des victimes, sème la nostalgie, brise les rêves, handicape la société. Il n’est pas trop tard de parler aux hommes et aux femmes, aux personnes âgées, aux riches et aux pauvres, aux instruits et aux non instruits à Bamako et ailleurs dans le pays. Tous doivent se battre, comprendre et apprendre que la vie est une chance à saisir.

Professeur d’anglais, journaliste, Yacouba Dao a adressé ce texte à la rédaction de Benbere en 2019. Nous le publions dans le cadre d’un dossier sur la sécurité routière.

Écoute et applique bien ce que je vais te dire.

L’homme dans  sa nature est toujours à la recherche du bien-être. Dans cette quête et dans son imperfection, il commet des erreurs. Des erreurs qui vont lui coûter cher, voire lui coûter sa vie, et tout s’arrête là. Pire, quand il n’apprend pas de ses erreurs. Par conséquent, non seulement il paie les frais de ses erreurs mais aussi il fait payer à d’autres qui n’ont pas commis d’erreur.

Écoute et applique bien ce que je vais te dire, Bamako circulation Ladilikan.

Tu sais, Bamako est une ville capitale de l’Afrique de l’Ouest avec plus de 2 millions d’habitants. Ici, les accidents sont fréquents, les accidents de voiture, de moto, même les piétons font des accidents. Les hommes et les femmes font des accidents.

Il y a tout et tout le monde

Écoute et applique bien ce que je vais te dire, Bamako circulation Ladilikan.

Chacun est ce qu’il est. Les engins que nous utilisons comme moyens de déplacement sont ce qu’ils sont : sans âme, sans cœur et sans esprit. Lorsque tu utilises un engin, sache que tu es son maître. Tu es son âme, son cœur et son esprit. Il ne bougera pas sans toi. N’est-ce pas ? Donc, fais-en bon usage.

Dans la circulation de Bamako, il y a tout le monde. Il y a des gens qui ne connaissent pas les règles du code de la route ; il y a des gens qui ne savent pas bien conduire ; il y a des gens qui sont sortis de leurs maisons avec des problèmes en tête ; il y a des gens qui n’apprécient pas leur vie, car ils vivent dans de mauvaises conditions. Il y a des gens qui,  vu leur titre ou leur pouvoir financier, pensent que ce sont les autres qui doivent respecter le code de la route ; il y a des gens qui pensent qu’ils sont les plus pressés ; il y a des policiers racketeurs qui laissent tout passer. Il y a tout et tout le monde.

Écoute et applique bien ce que je vais te dire, Bamako circulation Ladilikan.

Au-delà de l’incivisme des usagers, certaines voies sont étroites ou sont en mauvais état. Certains véhicules ou motos sont en mauvais état à cause de la pauvreté et de la négligence.

Écoute et applique bien ce que je vais te dire, Bamako circulation Ladilikan.

Les voitures tuent, les motos tuent, l’empressement et l’incivisme tuent. Ne sais-tu pas qu’en 2018, six cent quarante-trois (643) personnes ont perdu la vie à cause des accidents de circulation et dont plus de 60% des victimes sont des jeunes selon l’Anaser ? Ne sais-tu pas que plus de 300 000 personnes meurent en Afrique dans la circulation ? Pourquoi autant d’accidents tandis que nous avons dans toute l’Afrique, une densité faible de réseau routier avec 0, 08 km/km2 ?

Pourquoi ?

« Mieux vaut perdre une minute dans sa vie que de perdre sa vie en une minute »

Écoute et applique bien ce que je vais te dire, Bamako circulation Ladilikan.

Mets-toi en tête que tu n’es pas la seule personne en circulation, donc pense aux autres.

Saches qu’il y a des gens qui apportent leurs problèmes familiaux, amoureux, amicaux, professionnels dans la circulation ; à la moindre erreur elles sont prêtes à te proposer la violence pensant que cela va résoudre ces problèmes. Tu dois plutôt prendre soin de ces gens frustrés en prenant le chemin du pardon.

Sois patient dans la circulation lorsqu’il y a des embouteillages et évite le danger en sortant à l’heure pour ne pas être pressé en circulation. Et surtout ne force pas ta priorité. Car à force d’être trop pressé, tu peux finir ta course dans un fossé, sous une voiture ou causer du tort à autrui. L’humanité est très importante pour ne pas considérer les personnes autour de nous. Alors « mieux vaut perdre une minute dans sa vie que de perdre sa vie en une minute ».

Écoute et applique bien ce que je vais te dire, Bamako circulation Ladilikan.

Ne fais pas de l’excès de vitesse une culture. Un véhicule ou une moto endommagée peut être transformée pour obtenir d’autres matières qui seront des outils pour servir l’humanité. Or un être humain détruit ne peut plus servir l’humanité : il est mis sous terre. Fais du respect des feux tricolores une culture ! Fais du respect des agents de la circulation un principe ! Ne pense pas que ce sont les autres qui ont toujours tort. Tu es un être humain appelé à faire des erreurs. Sache qu’une vie n’a pas de prix. Cette vie, on ne la vit qu’une seule fois.

Une vie sécurisée et entretenue

Écoute et applique bien ce que je vais te dire, Bamako circulation Ladilikan.

Fais de la prudence un levier lorsque tu es  en circulation ;

Le monde a besoin de toi pour ton savoir ;

Tes proches ont besoin de toi pour ton service, ton amour ;

Tes collègues au travail ont besoin de toi pour ta performance ;

Ton pays a besoin de toi pour poser les jalons de l’avenir ;

Ne laisse pas la circulation briser les rêves ;

Et surtout que ta famille t’attend à la maison ;

Ne crée pas la nostalgie dans la famille.

Une fois de plus, écoute et applique bien ce que je vais te dire, Bamako circulation Ladilikan.

On ne vit qu’une seule fois dans ce monde, et une bonne vie est une vie sécurisée et entretenue ! Transmets ce message à tous. Nous avons tous droits à la vie. Ta bonne éducation est ton guide.

Stop accident de circulation !

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)