La refondation au Mali passe par la modernisation de l’administration en rendant l’action publique plus efficace et efficiente au bénéfice des citoyens. La performance doit être au cœur de l’action publique.
Terre d’opportunités
Le Mali terre de ressources minières où grandissent de jeunes talents ou terre aride où la corruption empêche ces talents sans emploi d’éclore, l’économie, le business de fleurir. Terre d’opportunités explore les possibles.
#SiraKura : en plus de rendre imprescriptibles les infractions, fusionner les services de lutte contre la corruption ?
Les Assises nationales de la refondation (ANR) ont servi d’occasion, une fois de plus, pour formuler des recommandations en vue de bâtir de meilleures stratégies de lutte contre la corruption.
#SiraKura : comment respecter le caractère exécutoire des résolutions des Assises après la transition ?
La question du caractère « exécutoire » des recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR) au futur président, un des arguments phares pour justifier leur tenue, était au centre centre d’une session d’échanges entre un constitutionnaliste malien et les blogueurs.
#SiraKura : afficher les coûts des prestations dans les services publics
Au Mali, l’accès à l’information et aux documents administratifs dans les services publics, surtout en charge de la délivrance des actes d’état civil, reste un des plus grands défis à relever.
#SiraKura : un observatoire de la défense et de la sécurité pour prévenir les crises futures
Face aux multiples défis sécuritaires, les Assises nationales de la refondation ont recommandé la création d’un observatoire de la défense et de la sécurité. Il aura pour mission de prévenir les crises futures auxquelles le Mali pourrait faire face.
#SiraKura : et si on instaurait un débat entre les candidats à l’élection présidentielle ?
L’idée d’instaurer un débat public entre les candidats aux élections présidentielles constitue, de nos jours, une forte demande des Maliens.
#NeTuonsPasNosFleuves : avec les enfants des campements bozo, la traque aux déchets plastiques
Dans la capitale malienne, samedi dernier, l’association Karama a mené une activité de sensibilisation sur les déchets plastiques dans le fleuve Niger (Djoliba). Les enfants ont clamé des discours pour sensibiliser sur la pollution du fleuve.
#DjanwKaoural : l’indispensable lutte contre les fausses informations
Pour le retour de la paix, la lutte contre la diffusion des fausses informations doit être une priorité pour les jeunes des régions du Centre. Elle est indispensable.
#DjanwKaoural : les jeunes doivent être les artisans de la paix
Les jeunes du centre du Mali, précisément ceux de Niono, Farabougou, Djenné, Bandiagara, Macina ont un rôle important à jouer pour le retour de la paix dans leurs localités respectives.