L’UNFPA, en partenariat avec les ministères en charge de la promotion de la femme et de la santé, avec l’appui technique et financier de l’Agence Italienne de Coopération au Développement (AICS), met en œuvre le projet « Elimination des violences basées sur le Genre au Mali à travers une approche holistique et intégrée d’offre de services de qualité ».
L’objectif visé par le projet est de ‘’contribuer à l’élimination des Violences sexuelles et violences basées sur le genre (VSBG) envers les femmes et les filles ainsi que les cas de morbidité et de décès maternels, à travers un cadre institutionnel renforcé, une implication et responsabilisation des communautés jeunes et leurs accès effectif et équitable aux services appropriés y compris les services de santé sexuelle et reproductive’’.
L’ONG ASDAP bénéficiant de ce programme à travers l’UNFPA organise une campagne digitale axée sur les VBG et la SRAJ du 09 octobre au 25 décembre.
Pour ce faire, la communication digitale sera d’un grand apport. Les nouvelles technologies, très prisées en Afrique, notamment au Mali, constituent les meilleurs outils de sensibilisation.
L’Afrique est aujourd’hui l’un des continents les plus présents dans le domaine des nouvelles technologies avec plus de 100 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter etc.). Le Mali, qui n’est pas en reste, compte environ 10 millions d’internautes avec 2 millions d’utilisateurs de Facebook. Au Mali, plus 60% de personnes s’informent via les réseaux sociaux. Selon le rapport 2019 de Facebook, le Mali est le pays de l’Afrique de l’ouest où les médias sociaux influents le plus les populations et les autorités. Il est donc impérieux d’accentuer les efforts de communication sur ces support digitaux.
Ainsi, DONIBLOG, afin d’appuyer ASDAP dans sa campagne digitale, propose la campagne « Eliminons les VSBG » pour participer à l’élimination des Violences Sexuelles et Violences Basées sur le Genre (VSBG), Pour cette première phase, les actions seront concentrées sur les thématiques suivantes : violences basées sur le genre ainsi que ; La santé de la reproduction des ADOS et jeunes y compris la planification familiale.