Selon les conclusions des débats organisés par l’Observatoire citoyen sur la gouvernance et la sécurité (OCGS), les considérations culturelles fondées sur les classes sociales ancestrales, faisant de certains Maliens des esclaves par ascendance, indignent de nombreuses populations qui élèvent la[…]
Mali Sans Esclaves
#OùEstMonÉtat : à Kayes, privilégier le dialogue pour mettre fin à l’esclavage par ascendance
Ces derniers temps, les initiatives pour venir à bout de l’esclavage par ascendance dans la région de Kayes se multiplient. Même si ces démarches sont à encourager, l’application des engagements pris pour éradiquer ce phénomène tarde à voir le jour.
#OùEstMonÉtat : à Kayes, désamorcer la bombe à retardement de l’esclavage par ascendance
Les graves violations des droits humains liées à la pratique de l’esclavage par ascendance, auxquelles on assiste dans la région de Kayes, constituent une bombe à retardement. L’État doit agir.
#MaliSansEsclaves : des parajuristes pour sensibiliser sur le « jonya »
Le déploiement de parajuristes dans la région de Kayes peut être un bon début pour mettre fin à la pratique du « jonya » par des voies judiciaires.
#MaliSansEsclaves : à Kita, des « jon » cherchent désespérément où vivre
Malgré son abolition, la pratique de l’esclavage par ascendance perdure dans la région de Kayes, notamment dans le cercle de Kita, affectant plus les femmes et les enfants. Une ONG locale a initié une vaste campagne de sensibilisation.
#MaliSansEsclaves-Kayes : l’esclavage par ascendance, terreau potentiel d’instabilité
La répression d’« anciens esclaves », refusant d’assumer ce statut réducteur dans la région de Kayes, pourrait être la boîte de Pandore d’une insécurité multiforme, ouvrant la voie à l’émergence de groupes extrémistes à l’affût. L’esclavage par ascendance représente un terreau potentiel[…]
#MaliSansEsclaves : renouveler l’éducation des communautés sur les statuts
Au Mali, l’école et les agents de l’enseignement traditionnel pourraient être des alliés essentiels dans la bataille contre la pratique de l’esclavage par ascendance. En renouvelant l’éducation des communautés sur les statuts surtout.
#MaliSansEsclaves : miser sur l’autonomisation socioéconomique des « jon »
Il faudrait miser sur une approche d’autonomisation économique, politique et sociale des communautés subissant la pratique de l’esclavage par ascendance pour une lutte efficace.
#MaliSansEsclaves : « Les Amants de l’esclaverie » ou le récit d’une héroïque quête de liberté
Les Amants de l’esclaverie, (Le cavalier bleu, 2004 et réédité en 2016 aux éd. La Sahélienne) est d’une brulante actualité en raison de la quête héroïque de liberté, trame du récit.