Les violences basées sur le genre continuent à faire des ravages. Pour le blogueur Aliou Diallokei, si la société est la principale cause, l’absence de loi aggrave la situation.
Aliou DIALLOKEI
Repenser la stratégie au Sahel : « Takouba », l’opération de trop ?
La ministre française des Armées, Florence Parly, a annoncé il y a quelques jours le lancement d’une nouvelle opération appelée « Takouba » (« sabre » en songhaï et tamasheq). Au lieu de nous imposer une procession d’opérations, il est réaliste de revoir la […]
Lahidu, une plateforme pour suivre les actions des élus
L’utilisation des nouvelles technologies pour améliorer la gouvernance gagne du terrain au Mali. Le paysage de l’e-gouvernance accueille le dernier né : Plateforme Lahidu (« la promesse », en bamanakan).
Cheikh Diagana : au Mali, « il faut donner aux startups le temps de se construire »
Le jeune entrepreneur, Cheikh Diagana, à la tête de l’agence de communication CAT Digital, nous parle de The Meet. Ce rendez-vous réunira des personnes issues du monde de l’entrepreneuriat, des affaires, de la technologie, de l’économie, de l’éducation, des arts, […]
Mopti, au-delà de la menace djihadiste
Le blogueur Aliou Diallokei convie à une promenade dans la ville de Mopti : présence militaire, ordures, divagation des animaux, conflits, diversité culturelle, etc.
22 septembre : les pirogues de Mopti émergent des eaux sombres du djihadisme
Les « Mopticiens » ne sont pas près d’oublier ce 22 septembre 2019. Comme un peu partout dans le pays, cette fête nationale y est célébrée. Mais ici, c’est à travers la course de pirogue.
Prostitution : un tabou, une réalité
La prostitution est un business qui fleurit bien au Mali. A chaque coin de rue où pousse un bar, se trouve ce recoin prisé. Cette pratique, qui est un tabou au Mali, a de beaux jours devant elle.
Mali : les laissés pour compte de l’aide à l’entreprenariat
A travers ce billet, le blogueur Aliou Diallokei regrette que tous les jeunes ne soient pas pris en compte dans les programmes d’aides à l’entreprenariat.
Mali : la corruption, une maladie endémique qui ne gêne plus
La corruption, malgré le fardeau qu’elle représente pour le Mali, a l’air de ne point alerter qui que ce soit. Pire, on croirait qu’une omerta règne sur le sujet, écrit le blogeur Aliou Diallokei.