Le débat sur la légalisation des avantages et indemnités des membres du CNT, amplifié à juste titre par le contexte, doit impérativement aller au-delà de la conjoncture actuelle, pour poser les bases de la moralisation de la vie politique afin[…]
Politique
Non, les partis politiques suspendus au Mali ne sont pas des « groupuscules nuisibles »
Certains activistes soutiennent que les partis et associations politiques ont été suspendus au Mali parce qu’ils collaborent avec les « terroristes » ou sèment la zizanie. La réalité est pourtant beaucoup plus nuancée.
Mali-Mètre : comment s’annonce la météo politique en 2024 ?
La météo politique annonce-t-il un ciel dégagé ou nuageux ? Un vent faible ou un orage violent ? Mamadou Sokona nous donne quelques éléments à la lumière du dernier Mali-Mètre de la Friedrich-Ebert-Stiftung (FES Mali).
Mali : entre pauvreté de la proposition politique, radicalisation de l’opinion et obligation de décider
Les enjeux actuels et la délicate situation des autorités au Mali et du peuple malien sont complexes et inédits, mais aussi utiles d’une manière ou d’une autre pour avancer sur le plan politique.
Mali : comment meurt un Accord pour la paix et la réconciliation ?
Si le gouvernement de transition a déclaré la « fin » de l’Accord pour la paix et la réconciliation (APR), issu du processus d’Alger, c’est parce que les rapports de force ont évolué, observe le blogueur Cheibane Dembélé.
Transition au Mali : l’incertitude, le principal ennemi
Une certaine lassitude se lit entre les lignes dans les déclarations de certains acteurs politiques sur la transition au Mali.
Mali : dix irrégularités les plus courantes à éviter aux prochaines élections
Depuis le début de la Troisième République, les élections présidentielles et législatives ont toujours été entachées par de nombreuses irrégularités, qui ont souvent poussé la Cour constitutionnelle à annuler une partie importante des voix. Certaines de ces irrégularités sont dues[…]
Retour à l’ordre constitutionnel : un sujet qui divise la classe politique
Le retour à l’ordre constitutionnel, après l’élection présidentielle qui a connu un « léger report », agite la classe politique, donnant lieu à des prises de position.
Loi électorale : quels changements avec la nouvelle Constitution ?
Durée de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle ; l’élection des sénateurs, des députés ; la suppression de l’élection du conseil de cercle : ces changements qu’il faut prendre en compte dans la loi électorale.