Au Mali, pour toutes les élections, le suffrage absolu considéré est de 51%. Cependant, pour les choix référendaires qui doivent refléter un large consensus, il convient d’exiger plus de suffrage.
Politique
#MaTransition : que faire pour lutter contre les fraudes électorales ?
Les fraudes sont à l’origine des contestations électorales au Mali. Le 14 mars, la Communauté des blogueurs du Mali (Doniblog) a organisé un débat à Kayes sur les mécanismes de lutte contre cette pratique.
#MaTransition : à Mopti, divergence de vues sur la réforme constitutionnelle
La Communauté des blogueurs du Mali a organisé un débat sur la réforme constitutionnelle à Mopti. Les participants sont unanimes sur les insuffisances de celle-ci, mais ne sont pas d’accord sur la manière de la corriger.
#BenbereVerif : Assimi Goïta n’a pas déclaré qu’il ne sera pas candidat à la prochaine élection présidentielle
Une capture d’écran circule sur les réseaux sociaux, selon laquelle le vice-président de la transition aurait affirmé : « Je n’ai jamais dit à qui que ce soit que je serai candidat à la prochaine présidentielle. » Faux.
#MaTransition : de l’inscription d’office à l’inscription volontaire sur les listes électorales
Le faible taux de participation aux différents scrutins constitue une préoccupation majeure pour notre jeune démocratie. Les conséquences doivent conduire à penser à de meilleures stratégies. C’est tout l’intérêt de la proposition de l’inscription volontaire.
A la Une : Amadou Aya Sanogo à nouveau devant les juges
La reprise du procès d’Amadou Aya Sanogo et co-accusés, la candidature de Malick Coulibaly à la présidentielle de 2022, la disparition du premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko font la Une de la presse malienne de ce jeudi 11 mars.
A la une : « Assimi Goïta candidat à la présidentielle de 2022 » ?
Commémoration de la journée internationale des droits des femmes, candidature de Assimi Goïta à la présidentielle de 2022, la sortie de l’imam Mahmoud Dicko sur la gestion de la transition et le M5-RFP sont à la une de la presse […]
Transition malienne : politisation de l’armée ou militarisation du politique ?
Avec le coup d’État du général Moussa Traoré le 19 novembre 1968, l’armée a investi la sphère politique malienne pour ne plus la quitter. Depuis, le Mali a connu trois autres coups d’État militaires (1991, 2012, 2020). Le deuxième, porté par Amadou Toumani […]
Mali : le premier ministre, Moctar Ouane, livre sa feuille de route au CNT
Le premier ministre malien de transition, Moctar Ouane, a dévoilé la feuille de route de son gouvernement aux membres du Conseil national de transition (CNT), ce vendredi 19 février 2021. Parmi les axes prioritaires du plan d’action figurent la sécurité, […]