Les partis politiques jouent-ils leur survie ? Entre consultations contestées et menaces de dissolution, leur avenir est au cœur du débat au Mali.
Politique
Partis politiques: la fausse bonne idée de la dissolution
Depuis quelques semaines, le débat sur l’avenir des partis politiques au Mali s’est intensifié, notamment autour d’une idée aussi radicale que controversée : leur dissolution pure et simple. Alors que l’on aurait pu espérer une réflexion constructive sur l’amélioration de[…]
Se renouveler ou périr, le dilemme des partis politiques au Mali
Analyse · Alors que plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont basculé ces dernières années dans des régimes militaires, les partis politiques y sont de plus en plus menacés. Au Mali, si les citoyens semblent toujours attachés à la démocratie chèrement[…]
Tribune. « La Cedeao doit s’imposer dans la défense des principes démocratiques »
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), comme toutes les institutions internationales, est l’instrument des volontés politiques des États. Ses échecs, souligne le chercheur Bah Traoré, sont aussi à mettre sur le compte des États membres.
Pourquoi les Maliens demandent des efforts au Conseil national de transition
Le débat sur la légalisation des avantages et indemnités des membres du CNT, amplifié à juste titre par le contexte, doit impérativement aller au-delà de la conjoncture actuelle, pour poser les bases de la moralisation de la vie politique afin[…]
Non, les partis politiques suspendus au Mali ne sont pas des « groupuscules nuisibles »
Certains activistes soutiennent que les partis et associations politiques ont été suspendus au Mali parce qu’ils collaborent avec les « terroristes » ou sèment la zizanie. La réalité est pourtant beaucoup plus nuancée.
Mali-Mètre : comment s’annonce la météo politique en 2024 ?
La météo politique annonce-t-il un ciel dégagé ou nuageux ? Un vent faible ou un orage violent ? Mamadou Sokona nous donne quelques éléments à la lumière du dernier Mali-Mètre de la Friedrich-Ebert-Stiftung (FES Mali).
Mali : entre pauvreté de la proposition politique, radicalisation de l’opinion et obligation de décider
Les enjeux actuels et la délicate situation des autorités au Mali et du peuple malien sont complexes et inédits, mais aussi utiles d’une manière ou d’une autre pour avancer sur le plan politique.
Mali : comment meurt un Accord pour la paix et la réconciliation ?
Si le gouvernement de transition a déclaré la « fin » de l’Accord pour la paix et la réconciliation (APR), issu du processus d’Alger, c’est parce que les rapports de force ont évolué, observe le blogueur Cheibane Dembélé.