L’Industrie malienne de tannerie (Imat), la seule encore active, exporte ses peaux d’ovins et de caprins vers l’Asie et l’Europe. Confrontée à des défis d’approvisionnement, de modernisation et à l’impact du Covid-19, l’entreprise mise sur l’innovation pour conquérir de nouveaux[…]
Oumar SANKARE
Désinformation : au Sahel, une menace aux multiples visages
De la manipulation des récits sur la souveraineté aux rumeurs sur la santé, la désinformation imprègne tous les aspects de la vie sociale au Sahel, exacerbée par l’analphabétisme et la fracture numérique.
Lutte contre la désinformation : ces initiatives qui impliquent les communautés locales
Face à la désinformation, des acteurs locaux innovent avec des initiatives ancrées dans leurs réalités. À travers la musique, l’éducation, les conférences et les tontines, ils mobilisent jeunes, femmes et groupes vulnérables pour bâtir une résilience collective.
A la frontière avec la Guinée, la transhumance entre le marteau et l’enclume
La décision guinéenne d’interdire la transhumance transfrontalière à partir du 2 mai 2025 plonge les éleveurs maliens dans l’incertitude, exacerbant des tensions déjà vives.
La vidéo montrant Brigitte Macron pousser Emmanuel Macron à sa descente d’avion est générée par IA
Des vidéos publiées sur des pages X et Facebook prétendent montrer Brigitte Macron bousculer le président français Emmanuel Macron dans les escaliers d’embarquement de passagers. Elle est générée par IA.
Nouveau code minier malien : levier ou pari risqué pour la souveraineté économique ?
Entre souveraineté économique renforcée et maintien de l’attractivité pour les investisseurs, le nouveau code minier, adopté en 2023 et complété par une réforme fiscale en 2025, redessine les contours d’un secteur vital pour le pays.
Cette vidéo attribuée à TF1 sur le vaccin contre le Covid-19 est générée par IA
Une vidéo circulant sur Facebook, présentée comme un reportage de la chaîne française TF1, affirme des informations sensationnalistes sur le vaccin contre le Covid-19. Après vérification, il s’agit d’une fausse information générée par intelligence artificielle.
Faux, les vidéos virales de projets immobiliers ne sont pas liées à Ibrahim Traoré au Burkina Faso
Une vidéo sur TikTok et X prétend montrer des logements gratuits construits par Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso, pour les Burkinabè. Ces bâtiments se situent plutôt en Algérie.
Non, il n’y a pas eu de « raz-de-marée populaire », le président Goïta n’est pas « en fuite »
Une vidéo publiée sur une page Facebook prétend qu’une manifestation massive a eu lieu à Bamako contre le régime du président Assimi Goïta, avec des milliers de citoyens convergeant vers le palais présidentiel de Koulouba. Les images sont anciennes et[…]