Lorsqu’une femme tombe enceinte, c’est tout son monde qui est bouleversé. Dans ce moment de changement intense, elle doit pouvoir compter sur ses proches, mais aussi sur un suivi médical et une prise en charge adaptée, afin de pouvoir vivre l’arrivée au monde de son enfant d’une manière sereine. Pourtant, cette sérénité n’est pas encore là. Après analyse, Benbere a recensé quelques problèmes importants dans la relation entre les sages femmes et les (futures) mamans au Mali. Pour les mettre en lumière, proposer des solutions face à ces difficultés, et renforcer le lien entre celle qui donne la vie et celle qui l’accompagne, Benbere vous propose de comprendre, questionner et interpeller sur la prise en charge des femmes enceinte dans les centres de santé Maliens. Agissions tous ensemble pour une #GrossesseRéussie !
Accès rapide
Environnement familial de la femme enceinte
#GrossesseReussie : l’implication du conjoint dans le suivi bénéfique à la mère et au bébé
Les railleries qu’ils subissent font se décourager les époux qui accompagnent leurs femmes enceintes pour les consultations prénatales. Pourtant, cette implication est bénéfique à la mère et à l’enfant.
#GrossesseReussie : la ligne de conduite pour la femme enceinte
Les activités, le comportement et les habitudes de la femme enceinte ont un impact relatif sur le développement du futur enfant et le déroulement de la grossesse. Certains sont fortement recommandés, tandis que d’autres sont à éviter.
#GrossesseReussie : les rapports sexuels bénéfiques pour l’accouchement
Les rapports sexuels pendant la grossesse, lorsque les conditions sont réunies, facilitent l’accouchement. Cependant certaines personnes ont peur ou trouvent cela embarrassant.
#GrossesseReussie : ce que peut faire le mari pour sa femme enceinte
Pour qu’une grossesse se déroule sereinement, le mari doit choyer la femme pendant toute la durée de la gravidité. Mais beaucoup de conjoints limitent leur rôle à subvenir aux besoins de la femme enceinte.
Prise en charge, soins et droits des femmes enceintes
#GrossesseReussie : la césarienne, pas totalement gratuite
Gratuite au Mali depuis 2005, la césarienne a permis de réduire la mortalité maternelle et néonatale. Cependant, certaines femmes se plaignent de la non-prise en charge complète des frais liés à l’opération.
#GrossesseReussie : la marche à suivre pour préserver sa vie et celle du futur bébé
La réussite d’une grossesse est liée à une bonne conduite de la femme enceinte. Ces reflexes quotidiens permettent de prévenir beaucoup de problèmes au cours de la grossesse. Il est important de suivre les conseils pour préserver sa vie et[…]
#GrossesseReussie : l’angoisse du premier rendez-vous chez le gynécologue
Les sujets d’ordre intime sont difficiles à aborder pour certaines femmes. Mais pendant leur grossesse, elles sont appelées souvent à y renoncer. Aissa G. partage l’angoisse de son premier rendez-vous chez le gynécologue. Témoignage.
#GrossesseReussie : loi sur la santé de la reproduction, protectrice mais peu vulgarisée
Depuis 2002, le Mali a adopté une loi sur la santé de la reproduction. Elle vise à assurer aux femmes et aux adolescentes des services de qualité en matière de santé maternelle et reproductive. La plupart des bénéficiaires méconnaissent cette[…]
#GrossesseReussie : ne pas négliger le kit d’accouchement
Le kit d’accouchement, préparé en amont, assure à la femme enceinte une délivrance en toute sérénité. Sa préparation demande un minimum d’organisation avant la naissance du bébé. C’est un bouclier de protection pour la mère et l’enfant à ne pas[…]
#GrossesseReussie : quand les accoucheuses traditionnelles compensent le manque de structures sanitaires
La plupart des femmes dans les zones rurales accouchent grâce à l’assistance d’une sage-femme traditionnelle, faute d’accès aux structures sanitaires adéquates. Elles doivent être accompagnées pour une prise en charge adéquate des grossesses.
Profession de sage-femme : formations, rôle et déontologie
#GrossesseReussie : faire un cadeau à une sage-femme n’est pas obligatoire
Après l’accouchement, certaines femmes font un cadeau à leur sage-femme en guise de reconnaissance. Mais cela n’est pas obligatoire. Cette marque de reconnaissance est souvent confondue avec une certaine corruption.
#GrossesseReussie : et si on parlait des sages-femmes hommes ?
Le métier de sage-femme ou d’obstétricienne est un monde encore bien dominé par les femmes. Pourtant, beaucoup d’hommes se retrouvent aujourd’hui dans la maïeutique.
#GrossesseReussie : sages-femmes, des pratiques inavouables dénoncées à Kayes
Certaines femmes enceintes dénoncent les conditions d’accueil et le traitement que leur réservent des sages-femmes. Une sensibilisation et des mesures pour sanctionner s’imposent pour changer cette donne.
#GrossesseReussie : une formation de qualité nécessaire pour aider à donner la vie
Donner naissance est un moment extrêmement important dans la vie d’une femme. Cela nécessite également une formation de qualité de la sage-femme pour prévenir les dangers et aider à donner la vie.
#GrossesseReussie : « Grâce à ma sage-femme, je suis une mère comblée »
Au Mali, il est récurrent d’entendre des femmes enceintes ou des mères se plaindre de l’accueil et du suivi qu’elles reçoivent durant leur grossesse ou lors de l’accouchement. Kady Koné est une exception. Grâce à une sage-femme, accueillante et attentionnée,[…]
#GrossesseReussie : le difficile métier de sage-femme
Le métier de sage-femme est une composante importante des soins de santé sexuelle, reproductive, maternelle et néonatale. Certaines femmes se retrouvent dans ce domaine par circonstance, d’autres par vocation.