Le métier de sage-femme ou d’obstétricienne est un monde encore bien dominé par les femmes. Pourtant, beaucoup d’hommes se retrouvent aujourd’hui dans la maïeutique.
« Dans certaines activités, lorsque je me présente en tant que sage-femme, beaucoup de personnes rient. D’autres me lancent un regard bizarre. Certaines sont mêmes dérangées par le mot “femme“ qui se trouve employé pour un homme. Pourtant, je suis bien un sage-femme homme », me confie un ami médecin, sourire aux lèvres.
Dans le temps, seules les femmes étaient autorisées à soigner les femmes. Ainsi, le métier de sage-femme était exclusivement pratiqué par ces dernières. La tradition, la religion ou encore les principes familiaux interdisaient formellement aux hommes d’intervenir, car cela implique souvent qu’ils aient accès à l’intimité des femmes d’autrui.
Sollicitation accrue
Mais de nos jours, cette tendance a bien changé. Les hommes sont de plus en plus présents dans ce métier. Gynécologues, obstétriciens ou simple infirmiers, ils excellent même plus que les femmes en la matière. Ils sont parfois bien plus sollicités.
« A Tombouctou, toutes les femmes connaissent le docteur Sogoba. Quand je vais à l’Hôpital régional pour mes consultations prénatales, c’est lui que je consulte. Il est patient, attentif et très compétent. Il est souvent très pris par son travail, parce qu’il est très sollicité. Mais, je l’attends toute la journée s’il le faut », témoigne Anna Maiga, mère de deux enfants.
Pesanteurs sociales
Néanmoins, les hommes sont aussi repoussés parfois. Certains maris n’acceptent pas que des hommes auscultent ou fassent accoucher leurs femmes. Ce choix relève aussi parfois des femmes elles-mêmes, qui ne veulent etre consultées que par des femmes. Cela est dû parfois à la religion, la tradition, l’éducation familiale. Il y a, dans d’autres cas, la jalousie de certains époux.
Aissata Almoudou, mère de 4 filles, n’en revenait pas lorsqu’elle devait accoucher en présence d’un sage-femme homme. « Lorsque je devais accoucher pour la première fois, se souvient-elle, je vois un homme venir vers moi pendant le travail. Quelques instants après, une autre dame est arrivée. Sa présence m’a rassurée, parce que je me suis dit que c’est elle la sage-femme. Il n’en était rien. En réalité, celui qui devait m’aider à accoucher, c’est bien l’homme. Au départ, j’étais réticente mais son attention et son calme m’ont finalement apaisée ».
Sauver des vies
Lorsqu’il s’agit de la santé, il faut faire tout pour guérir, notamment lorsqu’il s’agit de deux vies. Certains sages-femmes hommes ne sont pas seulement des hommes praticiens ordinaires. Ils remuent souvent ciel et terre. Des hommes extraordinaires qui se battent tous les jours pour sauver des vies. Pas besoin de trop réfléchir pour confier sa vie au meilleur.
La religion n’empêche personne de faire ce qu’il faut pour sauver sa vie. Alors, pour une grossesse réussie, ne nous fions pas au sexe de notre docteur mais plutôt à ses capacités professionnelles.