Le 18 août 2020, l’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keita a été renversé par un groupe d’officiers mené par le colonel Assimi Goita, après des semaines de contestation dans les rues maliennes. Depuis, le pays vit dans une transition qui s’étendra sur 18 mois. Un moment délicat, qui nécessite des réflexions pour la réussite de la phase transitoire. Dans ce cadre, Benbere a décidé d’apporter sa contribution au débat public, à travers le hashtag #MaTransition et des causeries-débats dans les zones reculées du pays pour donner la parole aux jeunes.
Accès rapide
Bonne gouvernance
#MaTransition : de l’inscription d’office à l’inscription volontaire sur les listes électorales
Le faible taux de participation aux différents scrutins constitue une préoccupation majeure pour notre jeune démocratie. Les conséquences doivent conduire à penser à de meilleures stratégies. C’est tout l’intérêt de la proposition de l’inscription volontaire.
#MaTransition : entre rupture et continuité du système de gouvernance
La dynamique politique à l’œuvre est une forme de persistance des pratiques politiques qui, au lieu d’une rupture, marquent une certaine continuité du système de gouvernance.
#MaTransition : trois exigences pour une transition réussie au Mali
La refondation de l’État au Mali, selon le politologue Ballan Diakité, doit tenir compte de certaines exigences telles que les réformes constitutionnelles, la normalisation des pratiques de gouvernance et l’inclusivité dans tout le processus.
#MaTransition : œuvrer pour le retour effectif de l’administration sur l’étendue du territoire
Beaucoup de défis attendent le président Bah N’Daw et son équipe. Parmi ces défis, le retour effectif de l’État malien dans les zones où sévit l’insécurité est le plus pressant.
#MaTransition : aller vers une décentralisation approfondie et la IVe République
Un État décentralisé et une effectivité rapide du processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) et la IVe République ont été les principaux sujets abordés au cours du débat public organisé à Tombouctou sur la refondation.
#MaTransition : le renouveau passe aussi par la bonne gouvernance
La transition doit poser les bases de la réforme du mode de gouvernance pour diminuer drastiquement la corruption, en punissant sévèrement les auteurs. L’éducation familiale pourrait aussi aider dans ce sens.
Déroulement de la transition
Dialogue inter-malien : faut–il y croire ?
Le président de la transition, le colonel Assimi Goita, a convoqué une nouvelle rencontre nationale baptisée « Dialogue inter-malien ». Cette convocation a eu lieu dans la foulée de la sortie du Mali de l’Accord pour la paix et la réconciliation (APR),[…]
#MaTransition : nous devons prendre en compte le caractère exceptionnel du référendum
Au Mali, pour toutes les élections, le suffrage absolu considéré est de 51%. Cependant, pour les choix référendaires qui doivent refléter un large consensus, il convient d’exiger plus de suffrage.
#MaTransition : le Mali en quête perpétuelle d’un modèle démocratique
Depuis la démocratisation du Mali, à la suite du soulèvement populaire de mars 1991, le pays demeure encore en quête d’un modèle démocratique qu’il n’a toujours pas su trouver.
#MaTransition : aller vers un scrutin proportionnel aux législatives
Dans le cadre des futures réformes constitutionnelles à engager, le changement du mode de scrutin aux élections législatives suscite de nombreuses réflexions. Des voix suggèrent d’aller enfin vers un scrutin proportionnel à un seul tour.
#MaTransition: faire de la transition l’occasion de refonder la démocratie
Pour le blogueur Elias Ahmed Zoubir, la transition offre l’occasion aux Maliens d’avoir une démocratie refondée, capable d’améliorer leurs conditions de vie et de sortir le Mali de l’état inquiétant dans lequel il se trouve.
#MaTransition : « Tout le monde doit faire des sacrifices »
La chute d’Ibrahim Boubacar Keïta, dit « IBK », a fait naître une lueur d’espoir chez bon nombre de Maliens, aspirant à un « Mali nouveau ». Mais, pour cela, tout le monde doit faire des sacrifices (Cet article est[…]
Education & Sécurité
Transition au Mali : l’école et l’insécurité au centre des préoccupations, selon une enquête d’opinion
La fondation Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) a publié, début décembre, le 11e numéro de l’enquête d’opinion Mali-Mètre, consacré à la transition en cours. L’école et l’insécurité sont au cœur des préoccupations exprimées par les sondés.
#MaTransition : la refondation, c’est aussi un espace scolaire et universitaire paisible
La violence gagne de plus en plus du terrain dans l’espace scolaire et universitaire. Chaque année, des parents d’élèves pleurent leurs enfants morts ou blessés. Les autorités de la transition doivent poser les bases d’un espace scolaire paisible.
#MaTransition: travailler au renouveau de l’école et lutter contre la corruption pour la refondation
L’éducation et la lutte contre la corruption ont été au centre du débat organisé à Mopti sur la refondation au Mali.
#MaTransition : mieux éduquer pour refonder
Au Mali, il faut mieux éduquer pour refonder. Le secteur éducatif doit être redressé afin d’améliorer la qualité des ressources humaines.
Participation des femmes et des jeunes
#MyTransition : As capable as men, unleashing Malian women’s potential through inclusive governance
Version française ici – If we want a different Mali, we need to start from now with a very inclusive decision making and governing scheme.
#MaTransition : libérer le potentiel des femmes par une gouvernance inclusive
English version ici. La participation des femmes est importante pour que la transition puisse marcher. Si nous voulons un Mali différent, nous devons commencer dès maintenant avec un système de gouvernance inclusive, qui libère le potentiel des femmes.
#MaTransition : pour une femme à la présidence
Il est temps de porter une femme à la présidence. Ceci pourrait être une belle occasion d’ouvrir ainsi une nouvelle ère.
What if a woman were chosen to lead the transition?
Version Française ici – It would be a dream come true for international allies and especially NGOs advocating for women’s right if a woman becomes the president of Mali; even if it is just during a one-year transition.
#MaTransition : et si une femme était choisie pour diriger la transition ?
English version here – Les obstacles à l’arrivée d’une femme à la tête du pays ne manquent pas dans une société piégée par le conservatisme, y compris religieux. Aussi, ces mêmes raisons feront que les préoccupations des femmes ne figureront[…]