Le 5 septembre 2021, le président guinéen Alpha Condé, en fonction depuis 2010, a été renversé par un coup d’État mené par le Groupement des forces spéciales (GFS) commandé par le colonel Mamady Doumbouya.
Boubacar HAIDARA
Boubacar Haidara est chercheur associé au laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM), Sciences-Po Bordeaux / Chargé de cours, Université de Ségou, Mali., Université Bordeaux Montaigne
Mali : un coup d’État dans le coup d’État ?
Le 24 mai 2021, dans l’après-midi, le président malien de la transition, Bah N’Daw, ainsi que son premier ministre Moctar Ouane, ont été interpellés par des éléments des forces armées maliennes, puis conduits au camp militaire Soundiata Keïta de Kati, ce fameux camp[…]
#MaTransition : le Mali en quête perpétuelle d’un modèle démocratique
Depuis la démocratisation du Mali, à la suite du soulèvement populaire de mars 1991, le pays demeure encore en quête d’un modèle démocratique qu’il n’a toujours pas su trouver.
Tribune : militarisation du pouvoir et politisation des militaires au Mali
Au Mali, la junte a bien réussi à imposer sa mainmise sur le pouvoir et à instaurer une transition largement militaire.
#MaTransition : entre rupture et continuité du système de gouvernance
La dynamique politique à l’œuvre est une forme de persistance des pratiques politiques qui, au lieu d’une rupture, marquent une certaine continuité du système de gouvernance.
#MaTransition : « refondation au Mali », de quoi parle-t-on ?
Depuis la mise en place du gouvernement de transition, le 5 octobre 2020, nombreux sont les Maliens qui aspirent enfin à voir mis en train le processus de « refondation au Mali ». Ce concept apparait comme très peu saisissable.
#MaTransition : quelle forme de transition pour le Mali ?
Les débats en cours au Mali devraient porter sur les chantiers prioritaires de la transition. La durée de cette période transitoire serait alors naturellement proportionnelle aux chantiers prévus pour être exécutés.