Au Mali, l’accès difficile des albinos aux services de santé sexuelle et reproductive s’expliquerait par les préjugés autour de cette maladie et la stigmatisation qui en découle.
Ib TOGOLA
Ibrahim Togola, dit Ib Togola, est un étudiant en philosophie. Âgé de 20 ans, il embrasse le blogging en novembre 2018. Depuis cette date, Ib anime le blog « la voix enfantine » et est membre de notre communauté. Il traite sur son blog des sujets autour de l’éducation, la culture et la santé sexuelle. Son slogan : « Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur. »
Sécurité routière : l’inquiétant état de la route Kayes-Bamako
Certaines voies, à l’image de celle qui relie Bamako à Kayes, font de plus en plus de victimes à cause de leur mauvais état.
Sécurité routière : conduite en état d’ivresse, aggraver les sanctions ?
Les dangers en circulation découlent du comportement de certains usagers. La conduite en état d’ivresse va à l’encontre du bon sens et du code de la route, et les sanctions devraient être aggravées.
Sécurité routière : profiter de la fête du nouvel an, mais prudence sur la route
Le 31 décembre est le jour où l’on fête la fin de l’année. Ainsi, la circulation routière devient dangereuse à cause de l’incivisme qui prend de l’ampleur. Pour plus de sécurité, le blogueur Ib Togola conseille aux usagers de faire[…]
Sécurité routière : à quoi sert la visite technique au Mali ?
Processus consistant à faire le diagnostic complet, la visite technique se fait une à deux fois par an selon le type de véhicule. Au Mali, la réalité est tout autre en circulation routière : l’état de certains véhicules donne à réfléchir.
Sécurité routière : les dangers du téléphone au volant
L’usage du téléphone au volant est une pratique dangereuse. Il est à l’origine de plusieurs cas d’accidents en circulation. Malgré l’interdiction, beaucoup d’usagers s’y adonnent au quotidien.
#RespectonsSDSR : pour un meilleur accès des jeunes aux informations et services de santé de la reproduction
Dans le cadre du projet RESPECT, Doniblog a organisé un webinaire sous-régional autour de l’accès des adolescents et jeunes aux informations et services de santé reproductive. Une trentaine d’acteurs militant en faveur de la santé et droits sexuels et reproductifs[…]
Mali : quatre idées reçues sur l’albinisme
Au Mali, comme ailleurs sur le continent où un individu sur 4000 est albinos (difficile de trouver des statistiques là-dessus au Mali), les croyances superstitieuses abondent autour de l’albinisme. Dans ce billet, nous déconstruisons quatre idées reçues sur cette maladie.
#SiraKura : et si on mettait le mode d’accession au pouvoir local au centre du débat ?
Au Mali, les gouverneurs, préfets et sous-préfets (pouvoir local) sont nommés et non directement élus. Ces autorités ne reflètent pas le choix des populations des localités dont ils auront la responsabilité et peuvent ne pas répondre à leurs attentes.