article comment count is: 0

Sécurité routière : profiter de la fête du nouvel an, mais prudence sur la route

Le 31 décembre est le jour où l’on fête la fin de l’année. Ainsi, la circulation routière devient dangereuse à cause de l’incivisme qui prend de l’ampleur. Pour plus de sécurité, le blogueur Ib Togola conseille aux usagers de faire preuve de prudence sur la route.

La fête du 31 décembre est sur toutes les lèvres au Mali et ailleurs. Cette date marque le dernier jour de l’année dans le calendrier grégorien. Pour accueillir le nouvel an, jeunes, enfants et vieux s’organisent pour partager des moments de joie. Par ailleurs, c’est souvent à l’approche de ces jours de fête que sont enregistrés de nombreux cas d’accidents.

La circulation routière, à quelques heures du nouvel an, est dense. Toute la ville est animée et saturée par le bruit des moteurs. Certaines personnes, très souvent les jeunes, rejoignent leurs pairs pour fêter ensemble. D’autres ne manquent pas l’occasion d’aller chercher leurs conjointes qui, souvent, habitent loin d’eux. Dans la circulation routière, rares sont les personnes qui conduisent avec modération tout en respectant le code de la route.

Préserver sa sécurité 

Une mauvaise conduite peut conduire d’un engin à un lit d’hôpital. Pire encore, elle peut ôter la vie du conducteur. Dans un reportage réalisé par la chaine nationale (ORTM) du Mali, lors de la fête de ramadan précédent, le professeur Django Mahamane Djibo, chef du département d’Anesthésie-réanimation et médecine d’urgence du Centre hospitalier universitaire Gabriel Touré faisait état de 64 patients victimes d’accident de la circulation. Il avait précisé que la majorité de ces cas d’accident était provoquée par les jeunes motocyclistes. La protection civile, quant à elle, disait avoir enregistré 87 cas d’accident au niveau national. Parmi ces victimes, 145 personnes étaient blessées et un cas de décès à déplorer.

La bonne conduite dans la circulation est preuve de civisme. L’approche et les jours de fête ne doivent pas être le moment de fouler aux pieds le code de la route. La prudence est nécessaire pour partager les moments de joies avec les autres.

Bakary Konaté est un disc jokey dans une discothèque bamakoise. Le 31 décembre 2021 lui a laissé des souvenirs amers. Alors qu’il filait à tombeau ouvert sur sa moto, dans l’espoir de rejoindre rapidement sa discothèque, il a fini la soirée sur un lit d’hôpital avec une fracture au pied. « J’ai frôlé la mort ce jour-là », se rappelle-t-il.

Faire preuve de modération

On ne cessera pas de le répéter : les chiffres des accidents de la circulation font froid dans le dos. Finir l’année en beauté et commencer un autre en bonne santé est le souhait de tous. A cet effet, il revient à chacun de faire preuve de modération dans sa conduite une fois sur un engin, tout en respectant le code de la route. Comme le dirait l’autre, il sera mieux de ne pas quitter « de l’ambiance à l’ambulance ».

Les chiffres de la fin de l’année 2021 dans le quotidien L’Indépendant et ceux avancés par les autorités de la protection civile faisaient état de 48 cas d’accident de la circulation ayant fait 64 victimes dont deux morts. Des chiffres alarmants malgré la vaste campagne de sensibilisation dénommée « Nuit sans accident de la route » menée pour zéro accident dans la capitale malienne et les capitales régionales.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion