Le reportage vidéo de la chaîne Africa news sur le véto de la Russie et de la Chine concernant l’enquête de Moura est hors contexte. Il remonte à 2022.
Yacouba Dramé
#BenbereVerif : les tendances des fausses informations du mois d’avril
Dans le cadre de son projet BololoKolochili, « Benbere » a produit un rapport d’analyse sur la désinformation au Mali, notamment les tendances sur les réseaux sociaux au mois d’avril.
#BenbereVerif : trois indices qui prouvent que le gouvernement n’a pas fait ce communiqué
Un communiqué attribué au gouvernement malien, mettant en garde le Secrétaire général de l’ONU, a fait le tour des réseaux sociaux maliens. C’est un faux communiqué, nous vous expliquons pourquoi.
#BenbereVerif: les pèlerins maliens payent-ils plus que ceux du Sénégal ou de la Côte d’Ivoire ?
Nombre d’informations circulent sur une comparaison des coûts du pèlerinage au Mali, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Cependant, elles ne sont pas correctes en ce qui concerne le Sénégal. Nous avons vérifié.
#BenbereVerif : cinq infox majeures qui ont marqué l’année 2022 au Mali
Les fausses informations ont pris des proportions inquiétantes au Mali. L’année 2022 a été sans répit pour les journalistes spécialisés dans la vérification des faits. Voici cinq infox majeures que la rédaction de « Benbereverif » a traitées en 2022.
#BenbereVerif : faux, cette vidéo ne montre pas le broyage de motos dans une mine au Burkina Faso
Une vidéo montrant un bulldozer écraser des motos circule dans de nombreux groupes WhatsApp maliens. Contrairement aux explications de l’audio qui l’accompagne, la scène ne s’est pas déroulée au Burkina Faso mais aux États-Unis, en juin 2022.
#BenbereVerif : les syndicats de Gao ont-ils appelé à la « désobéissance civile » ?
Dans un article, publié le mardi 8 novembre 2022 sur son site internet, Radio France Internationale a titré : « Mali : appel à 48 heures de désobéissance civile dans la région de Gao contre l’insécurité ». Cet article a été […]
Mali : seulement 33 % du territoire est-il couvert en électricité ?
Au Mali, le président du parti Front africain pour le développement (FAD, soutenant le pouvoir actuel), Nouhoum Sarr, a affirmé que 33 % du territoire de ce pays était couvert en électricité. La déclaration n’est pas correcte.
#BenbereVerif : faux, cette vidéo n’est pas une preuve d’un quelconque « soutien » français au terrorisme au Mali
Un ancien reportage de l’agence de presse américaine Associated Press est sortie de son contexte pour prétendre prouver un « soutien » de la France aux groupes qualifiés de terroristes. Il n’en est rien. Il s’agit plutôt d’une patrouille commune de militaires […]