
Cette photo montrant des présidents du Mali, du Niger et du Burkina Faso avec des billets de banque a été générée par intelligence artificielle. Nous avons vérifié.
Cet utilisateur de Facebook a posté une photo montrant des chefs de l’État du Mali, du Niger et du Burkina Faso avec des billets de banque à la main. « AES prépare l’avenir » est la légende qui accompagne la photo.
Le post est devenu viral avec plus de 1 500 partages, 2 000 commentaires et 47 000 « j’aime » au moment de la rédaction de cet article. Plusieurs autres pages Facebook ont publié la même information (1 ; 2 ; 3).
Démenti du gouvernement
Une recherche inversée d’images avec Google Lens et Bing n’ont pas été concluantes. Aucun média ne parle d’une telle rencontre récente entre les trois dirigeants.
Nous avons analysé la photo pour savoir si elle a été générée par intelligence artificielle. Nous avons analysé avec Decopy Ai dont les résultats montrent que la photo a été générée par intelligence artificielle à 100 %.
Nous avons contacté au téléphone le ministère malien de l’Économie et des Finances pour en savoir plus sur les informations par rapport à une nouvelle monnaie. On nous a renvoyé vers le démenti du gouvernement, le 2 octobre 2025. En effet, un faux communiqué avait circulé sur le retrait du franc CFA des pays membres de la Conférence des États du Sahel. Dans un message sur sa page Facebook, le gouvernement malien avait démenti l’information.
Attention aux fausses informations qui circulent sur la création d’une nouvelle monnaie pour les pays membres de l’AES. Nous en avons vérifié certaines ici (1 ; 2 ; 3).






