Why a jihadist takeover of a Sahelian capital is unlikely
Faux, l’AES n’a pas créé une « monnaie adossée à l'or nigérien »
0

Une publication sur Facebook affirme que les chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont lancé une nouvelle « monnaie adossée à l’or nigérien ».  Pourtant, aucune source officielle n’évoque une telle décision.

Le 30 mai, une page Facebook nommée « NN » a publié un post affirmant que les chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES) avaient « dévoilé » une nouvelle institution financière dans le but de « briser les chaînes du Franc CFA » et de « créer une monnaie adossée à l’or nigérien ».

Le post, qui a suscité un vif engouement avec plus de 390 commentaires et un nombre similaire de partages, ne mentionne ni le nom de la prétendue banque ni celui de cette nouvelle monnaie. Aucune date précise de cette supposée décision n’est non plus fournie.

Une affirmation sans fondement

Les recherches menées par BenbereVerif n’ont trouvé aucune source officielle évoquant la création d’une nouvelle monnaie par les pays membres de l’AES.

Ce que l’on sait, c’est que le 23 mai, les ministres en charge de l’économie des pays de l’AES (Burkina Faso, Mali et Niger) se sont réunis à Bamako. Lors de cette rencontre, ils ont annoncé la mise en place de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement (BCID AES), dotée d’un capital initial de 500 milliards de francs CFA.

Alousseni Sanou, ministre malien de l’économie et des finances, a précisé que « la BCID AES aura pour mission de mobiliser des ressources financières à grande échelle en vue de soutenir le développement de nos infrastructures essentielles, énergie, transport, agriculture, entre autres ».

Contrairement à ce que laisse entendre le post Facebook, il n’est précisé nulle part dans les déclarations officielles que la nouvelle banque confédérale vise à se débarrasser du franc CFA ou à créer une nouvelle monnaie. Les trois pays membres de l’AES restent membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), et utilisent toujours le franc CFA comme devise officielle.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche