A travers son livre « Patiente zéro de la Covid-19 au Mali », Inna Maïga témoigne des attaques qu’elle a subies, après avoir été testée positive de la Covid-19 au Mali.
Jean-Marie Ntahimpera
Mali : les intellectuels de confession chrétienne défendent la laïcité
Les chrétiens, considérés comme minoritaires au Mali, tiennent à faire entendre leur voix sur la laïcité. C’est pour cette raison qu’a été créé en 2020 le Collectif des intellectuels chrétiens pour la cohésion sociale, la paix et la bonne gouvernance.[…]
« Présumé coupable » de Yamoussa Camara, le livre qui accuse
L’intérêt du livre Présumé coupable réside dans le fait que le général Yamoussa Camara y exprime son opinion sur les questions politiques et militaires sans langue de bois, et n’a pas peur d’aborder les questions qui fâchent.
Livre : « Bintou » ou l’éloge de la philosophie
Dans son nouveau livre, Fousseni Togola met en scène Bintou, une adolescente qui pose des questions, surnommée «la philosophe ». Il propose un éloge de la philosophie.
« Voix intérieure » de Safiatou Ba, poésie sur l’amour de la famille et du Mali
Le recueil de poèmes de Safiatou Ba aurait pu s’intituler « Voix de l’amour », car c’est l’amour que la poétesse exprime sous ses nombreuses facettes. L’amour pour sa famille et pour son pays.
« Raie d’espoir comme saveur de liberté » : poésie sur la souffrance et l’espoir pour le Mali
Le recueil de poèmes Raie d’espoir comme saveur de liberté (Figuira Éditions, 2020) est, comme toute poésie, un chant. Le poète Marcellin Issiaka Traoré y chante son espoir, son désespoir, son amour, sa peur et sa souffrance, sa soif de[…]
Livre : le procès de la IIIème République fait par Chéibane Coulibaly
Le livre de Chéibane Coulibaly Crise politico-institutionnelle au Mali : essai de philosophie politique mandingue (L’Harmattan, 2016) est à lire si l’on veut déchiffrer la crise multidimensionnelle que traverse le Mali. L’auteur y fait le procès de la IIIème République dont[…]
#ClassiquesMaliens : et si on relisait « Sous l’orage » de Seydou Badian ?
L’enjeu du livre de Seydou Badian est qu’une société en transition doit trouver un équilibre entre les valeurs anciennes et nouvelles. Au regard de la situation politique et sociale du Mali, ce message est d’une actualité brulante.
#ClassiquesMaliens : pourquoi relire « L’étrange destin de Wangrin »
Depuis qu’Amadou Hampâté Bâ a publié L’étrange destin de Wangrin pour la première fois en 1973, ce livre est devenu un grand classique de la littérature africaine. Il gagnera le Grand prix littéraire d’Afrique noire en 1974.