« Voix intérieure » de Safiatou Ba, poésie sur l’amour de la famille et du Mali
article comment count is: 3

« Voix intérieure » de Safiatou Ba, poésie sur l’amour de la famille et du Mali

Le recueil de poèmes de Safiatou Ba aurait pu s’intituler « Voix de l’amour », car c’est l’amour que la poétesse exprime sous ses nombreuses facettes. L’amour pour sa famille et pour son pays.

Safiatou Ba n’est pas inconnue au bataillon sur la scène littéraire malienne. Auteure d’un recueil de nouvelles L’Envers du Décor (Éditions Jamana, 2014), elle a aussi publié trois romans dont Émotions violentes (Jamana, 2018), qui lui a valu le prix Massa Makan Diabaté de la Rentrée littéraire du Mali 2018.

Cette année, Safiatou Ba nous revient avec son premier recueil de poèmes, Voix intérieure (Figuira Éditions, 2020). Comme le titre l’indique, Safiatou Ba exprime avec sa sensibilité de poétesse les choses qui lui tiennent à cœur. Elle semble plutôt croire au pouvoir des mots. Des mots « doux » mais presque magiques qui peuvent changer l’amour en haine et le désespoir en pouvoir, comme elle l’écrit dans son poème introductif intitulé Mes mots :

« Les mots doux en moi sortiront/ Ils secoueront/ Et les paresseux/ Les frustrés/ Les sans-emplois/ Et aussi les laissés-pour-compte/ Ils sortiront et soulèveront des montagnes/ Refroidiront les cœurs chauds/ Ils changeront les aigris/ Alors le feu finira par s’éteindre en eux/ Le feu de la haine/ De la honte/ De la méchanceté/ Ils l’auront mérité/ Ils seront moi/ Je serai eux/ On marchera ensemble/ Dans le bonheur. »

Voix de l’amour

Beaucoup de couples apprécieront spécialement les poèmes rassemblés dans le deuxième chapitre intitulé justement Amour. Beaucoup d’entre nous se retrouveront dans cet amour fragile qui menace constamment de devenir « une rose piquante ». On y sent la peur de ne plus être aimé (e) par son prince ou sa princesse. On ne cessera d’admirer cette femme qui se bat vaillamment contre « l’autre » : « Elle est venue prendre ma place/ Ma place, ma maison et mon mari/ Mais je suis la plus forte… »

C’est donc cet amour-combat qui est mise en valeur, où chacun se sent interpellé pour se battre pour ceux qu’il aime et ce qui lui tient à cœur, y compris son corps et son intégrité : « Ce corps, je l’aime/ Il est ma richesse/ Mon atout/ On ne peut pas le violenter/L’abimer ».

« Réveillez-vous, peuple du Mali »

Safiatou Ba a beau vivre à Washington pour les besoins de son travail, mais le Mali ne cesse de vivre en elle. Elle n’est pas insensible aux difficultés que traverse son pays. C’est ce qui apparait dans les poèmes rassemblés dans le troisième chapitre intitulé Le pays. C’est ainsi qu’elle appelle ses compatriotes à se lever comme un seul homme pour se battre contre « l’ignoble ennemi » qui veut mettre leur pays à terre : « Dotez-vous de vos plus belles armes/ Celles du dialogue/ Des concessions/ De la cohésion/ De la tolérance/ De la transparence/ Du respect/ De la détermination/ De la volonté/ En ces jours sombres/ J’interpelle ».

Safiatou Ba n’oublie pas de rendre hommage à ceux qui sont « partis », que ce soient ceux qui sont morts sur le champ d’honneur en défendant leur pays, ou ceux qui ont pris le chemin de l’exil à la recherche d’un avenir meilleur. On trouve aussi des poèmes dédiés à la défense de Rokia Traoré, Ramata Diarra et d’autres victimes de l’injustice.

Voix intérieure est un recueil plein d’humanisme, que je ne peux pas manquer de recommander. Comme le dit l’auteure elle-même, « lisez ce recueil, vous pourrez y trouver une petite étincelle qui vous réchauffera et qui fera jaillir les étoiles du fond de vos yeux, qui sait ? »


Voix intérieure, Safiatou Ba, Figuira Éditions, 2020, 82 pages, 4500 francs CFA

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (3)

  1. Wow! en tant qu’auteure de ce recueil, je suis touchée par ces commentaires de monsieur Jean-Marie. Merci beaucoup et que la flamme de l’amour ne s’éteigne jamais dans nos coeurs!