
Cette photo prétendant montrer une récente rencontre entre le président Mahamat Idriss Deby et Mohamed Bazoum est sortie de son contexte. C’est de l’intox ! Nous avons vérifié.
Dans un post en date du 6 août 2025, la page Facebook « Réelle Afrique » affirme que l’ancien président du Niger Mohamed Bazoum a rencontré le président tchadien Mahamat Idriss Deby. « Tchad – Niger/ Coopération : En visite officielle de travail au Niger, ce mercredi 6 Août 2025, le Président de la République du Tchad, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, a rencontré l’ex Président nigérien Mohamed BAZOUM. Nous y reviendrons avec plus de détails dans nos prochaines publications. (Sic) », peut-on lire dans le post.
La même information a été partagée par d’autres pages Facebook comme ici et ici avec la même photo.
Ancienne visite de Bazoum au Tchad
Une recherche inversée d’images avec Google Lens a permis à BenbereVerif de retrouver la photo sur la page Facebook de la présidence du Tchad. La photo a été mise en ligne le 13 juillet 2022. Le cliché a été pris au Tchad lors d’une visite de Mohamed Bazoum. On retrouve des informations sur cette visite sur le site Internet de la présidence du Tchad ici.
Une recherche avec les mots-clés sur Google « visite Bazoum Tchad » a aussi permis de retrouver des informations sur cette rencontre entre les deux hommes en 2022, ici et ici.
Contrairement à l’affirmation, cette photo n’a rien à voir avec la récente visite du président tchadien au Niger. Cette photo hors contexte circule dans un contexte où le président du Niger Abdourahamane Tiani a accueilli son homologue tchadien, ce 6 août 2025 à Niamey, pour une visite de travail de 48 heures.






