
Une ancienne vidéo montrant des manifestants serbes dans les rues de Belgrade est sortie de son contexte. Elle n’a rien à voir avec la France.
Dans une publication, mise en ligne le 18 septembre 2025, cet utilisateur Facebook affirme qu’il y a eu une marche en France demandant la démission du gouvernement.
Dans une courte vidéo de trente-cinq secondes, on peut voir une immense foule dans les rues.
La vidéo est présentée comme une manifestation en France, le 18 septembre 2025, pour réclamer la démission du gouvernement. « Ce soir, la France est la rue, des foules en colère, des cortèges partout et une seule voix : ça suffit ! Le peuple n’en peut plus d’un pouvoir sourd, arrogant et accroché à ces privilèges. Dans les manifestations un cri revient sans cesse : part, dégage, tu n’es plus légitime… », commente une voix off.
Le post a été partagé plus de 2 000 fois et généré plus de 100 commentaires et 1 200 « j’aime ».
Une manifestation en Serbie
Une recherche inversée d’images sur Google Lens nous a permis de retrouver le contexte de la vidéo. En effet, il s’agit d’une manifestation en Serbie au mois de mars 2025. On a retrouvé une partie de la vidéo dans ce reportage de la chaîne française France24, ici. La chaîne explique : « Samedi 15 mars, Belgrade a été le théâtre d’une immense manifestation, avec jusqu’à 325 000 personnes, selon certaines estimations. Ce rassemblement a constitué une nouvelle démonstration de force d’une partie de la population serbe, qui s’oppose au régime d’Alexandre Vučić, accusé de corruption ».
Les recherches ont permis de retrouver la même vidéo sur ce site d’informations turc, ici. Donc, cette vidéo n’a rien à voir avec une manifestation en France au mois de septembre 2025.
Depuis la démission de l’ancien premier ministre français François Bayrou au mois de septembre, la France est confrontée à des difficultés pour la formation d’un gouvernement. Le dernier gouvernement a été constitué par Sébastien Lecornu, ce dimanche 12 octobre 2025.






