Ce qu’il faut savoir sur les écoles catholiques après la fin de la subvention de l’État malien
Attention à ce faux communiqué attribué à l’armée malienne
0

Le compte X de Tom la souris attribue un faux communiqué à l’armée malienne parlant d’embargo et de problèmes de ravitaillement du pays en carburant. Le seul communiqué de l’armée, du 6 octobre 2025, parle plutôt des frappes aériennes.

Le 6 octobre 2025, un communiqué attribué à l’armée malienne a largement circulé sur X. Le compte Tom la souris affirme que l’armée reconnaît l’embargo. « L’armée reconnaît que l’embargo et les attaques de groupes armés compliquent gravement le ravitaillement du pays en carburant. Le chef d’état-major assure que les FAMa restent mobilisées pour sécuriser les routes et garantir la distribution sur tout le territoire », peut-on lire dans le message qui accompagne le communiqué.

Un faux communiqué

En lisant le communiqué, le quatrième paragraphe a attiré notre attention. Dans ce paragraphe, il est mentionné : « Nos troupes avancent avec courage, parfois contraintes à des replis tactiques, mais jamais à la résignation. Le repli, c’est une stratégie, pas une faiblesse. Nous avançons avec intelligence pour protéger nos hommes et préparer la riposte ».

Nous avons mené des recherches sur les différentes plateformes de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), sans trouver le communiqué objet de notre vérification.

Nous avons contacté au téléphone la Dirpa, qui a démenti être à l’origine du communiqué : « Ce communiqué ne vient pas de la Dirpa. C’est une fausse information ».

Le seul communiqué diffusé le 6 octobre 2025 parle « des frappes aériennes [qui] ont détruit des refuges terroristes, auteurs des tentatives d’attaque contre une mission d’escorte dans le secteur de Kolondieba, région de Sikasso ».

Malgré l’utilisation du logo, du code couleur et du code QR, le communiqué « Fama Actu » du 6 octobre 2025 est un faux.

Ce faux communiqué a circulé dans un contexte où le Groupe de soutien à l´islam et aux musulmans (GSIM) s’attaque aux camions-citernes transportant du carburant. Cette situation a créé une pénurie de carburant dans certaines villes du Mali.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche