Un prétendu avis de recrutement de la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT) circule sur les réseaux sociaux. Il s’agit, en réalité, d’un lien trompeur qui vise à « escroquer » les internautes.
Michel YAO
Aïd el fitr 2023 – Kayes : un jour de joie et de partage pas comme les autres
Le Mali célèbre, ce vendredi 21 avril 2023, l’Aïd el fitr. Mais beaucoup de familles ne connaitront pas la même ferveur de la fête, faute de moyens financiers, alors qu’il s’agit d’un jour de joie et de partage.
#BenbereVerif : en Guinée, aucun accord signé pour installer des bases militaires françaises
Sur Facebook, une page guinéenne a annoncé la signature d’un accord entre la junte militaire au pouvoir en Guinée et la France pour l’installation de bases militaires françaises. Les images utilisées sont hors contexte.
#NeTuonsPasNosFleuves : le Mali doit renforcer le contrôle sur les produits chimiques
Si au Mali, les textes interdisent l’entrée sur le territoire des produits chimiques comme le cyanure, le mercure et bien d’autres, sur le terrain la réalité est tout autre.
#NeTuonsPasNosFleuves : à Sitakily, SOS rivière de Gara
Il y a quelques décennies, la rivière de Gara, dans la commune rurale de Sitakily (Kayes), était source de bonheur pour les populations. Aujourd’hui mise à mal par la pollution, cette rivière a besoin de secours.
#NeTuonsPasNosFleuves : à Kayes, péril sur la Falémé
Dans le cercle de Kénieba (Kayes), les activités d’orpaillage ont détruit les berges et le nid de la Falémé. Cette situation, qui dure depuis plusieurs années, est en passe de devenir une catastrophe environnementale.
Sanctions de la Cedeao : à la frontière Mali-Sénégal, la vie tourne au ralenti
Les sanctions économiques et financières, imposées au Mali par la Cedeao, impactent la vie des populations vivant le long de la frontière avec le Sénégal.
#OùEstMonÉtat : à Kayes, privilégier le dialogue pour mettre fin à l’esclavage par ascendance
Ces derniers temps, les initiatives pour venir à bout de l’esclavage par ascendance dans la région de Kayes se multiplient. Même si ces démarches sont à encourager, l’application des engagements pris pour éradiquer ce phénomène tarde à voir le jour.
#OùEstMonÉtat : à Kayes, désamorcer la bombe à retardement de l’esclavage par ascendance
Les graves violations des droits humains liées à la pratique de l’esclavage par ascendance, auxquelles on assiste dans la région de Kayes, constituent une bombe à retardement. L’État doit agir.