Depuis plus d’une année, le Mali vit une crise énergétique sans précédent. A Bamako, la capitale qui abrite l’essentiel des activités politiques et économiques, comme à l’intérieur, le sujet domine tous les débats.
Aly BOCOUM
Mali : sur le front de l’insécurité climatique
Au Mali, les effets des changements climatiques renforcent une insécurité grandissante, amplifiant des tensions sociales et amplifiant les défis socioéconomiques.
Kolokani, la nouvelle porte du désert ?
Le cercle de Kolokani, autrefois fertile et verdoyant, est désormais en première ligne dans la lutte contre la désertification. L’avancée du désert, provoquée par des conditions climatiques extrêmes, met en péril l’agriculture locale et, par extension, la sécurité alimentaire et[…]
Rentrée littéraire du Mali 2023 : sous le signe du décloisonnement
Jusqu’au 25 février 2023, la capitale malienne, Bamako, abritera la Rentrée littéraire : cafés littéraires, lectures, dédicaces, tables-rondes, débats, ateliers, hommages, spectacles et prix littéraires…
Mali : la SNV dévoile ses pistes pour le développement à l’horizon 2030
Adossée à plusieurs années d’expérience sur le terrain malien, la nouvelle stratégie 2030 de la SNV s’aligne sur les objectifs de développement durable.
Mali : quand l’inadéquation des textes avec les réalités sociales alimente le rejet de l’État
Méconnus par les populations, inadéquats avec les réalités socioculturelles, au Mali, les textes juridiques figurent parmi les insuffisances liées à l’ancrage de l’État. C’est ce qui ressort d’une note de l’Observatoire citoyen sur la gouvernance et la sécurité (OCGS).
Agriculture : les Maliens attendent plus d’investissements
Le faible investissement pour la modernisation du secteur agricole figure parmi les 16 préoccupations majeures des Maliens, recensées lors des débats pour « le renforcement de la démocratie », organisés par l’Observatoire citoyen pour la gouvernance et la sécurité (OCGS).
Lutte contre les VBG au Mali : l’UNFPA plaide pour une plus grande mobilisation des acteurs communautaires
Premier centre de prise en charge de survivants de Violences basées sur le genre (VBG), le One Stop Center de la commune V du district de Bamako a ouvert ses portes au public, le 9 décembre dernier. Cette journée portes[…]
One Stop Center CV : 1131 survivants assistés en quatre ans
Agression sexuelle, violences physiques ou psychologiques, depuis 2017, le One Stop Center de la commune V du district de Bamako, offre une prise en charge holistique aux survivants de violences basées sur le genre (VBG).