Attention à cette vidéo manipulée
#BenbereVerif : Emmanuel Macron a-t-il lancé un ultimatum aux autorités de l’AES pour la reprise des vols Air France ?
0

Un message circulant sur les réseaux sociaux prétend que le président français Emmanuel Macron aurait donné un ultimatum aux autorités de l’Alliance des États du Sahel (AES) pour valider le retour d’Air France dans la région. Toutefois, cette information s’avère être totalement infondée, sans aucune base factuelle.

Ce message qui circule depuis le 18 décembre sur plusieurs pages Facebook et X (notamment ici, ici et ) indique ceci : « Après plusieurs mois de rupture entre la société air France et les autorités de l’AES, la France dans sa volonté de reprendre son vol a donné un ultimatum de 72 heures aux autorités compétentes de l’AES de valider le dossier du retour d’air France au Burkina Faso, Mali et Niger ».

Cependant, les pages qui partagent cette information ne précisent ni le moment, ni les conditions dans lesquelles un tel ultimatum aurait été lancé.

Aucune preuve concrète de l’existence de cet ultimatum

Une recherche à l’aide de mots-clés ne révèle aucune source crédible confirmant cette affirmation. Aucune information de la part de médias français ou internationaux ne corrobore cette prétendue déclaration. Si un tel ultimatum avait réellement existé, il aurait certainement fait l’objet d’une couverture médiatique importante, tant en France qu’en Afrique.

De plus, à ce jour, aucune déclaration officielle des trois pays concernés n’a été rendue publique sur ce sujet.

En revanche, une interview de la directrice générale d’Air France, Anne Rigail, publiée sur le site de Jeune Afrique le 8 décembre, apporte des précisions importantes. Elle y évoque le souhait d’Air France de revenir au Mali, au Burkina Faso et au Niger, mais précise que ce retour ne pourra se faire qu’avec l’accord des autorités de ces trois pays. Il s’agit donc d’une intention de la part de la compagnie aérienne, et non d’un ultimatum imposé par la France.

Air France avait suspendu ses vols vers le Mali, le Burkina Faso et le Niger en août 2023 évoquant la « situation géopolitique » de la région. En rétorsion, les autorités maliennes ont annulé l’autorisation d’Air France de faire voler des appareils entre Paris et Bamako, évoquant un « manquement notoire » aux termes de son autorisation d’exploitation.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche