Sur les réseaux sociaux, un prétendu sondage donnant Laurent Gbagbo favori de la future présidentielle suscitent beaucoup d’intérêt. Pourtant, beaucoup d’indices montrent que ce sondage qui a accumulé plus de 36 000 vues est fabriqué de toutes pièces.
Les résultats du « sondage» ont publiés le 4 décembre par le compte X « Zigui Mamadou » et repris sur Facebook. Ils montrent que les intentions de vote des Ivoiriens seraient favorables à Laurent Gbagbo avec 49% de voix, alors que l’actuel président Alassane Ouattara est crédité de 10%.
Guillaume Soro, exilé depuis quelques années, décroche 43%, se hissant à la deuxième place. Tidjane Thiam, devenu en décembre 2023 le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), est crédité de 15%. Simone Ehivet récolte 24%, Affi N’Guessan 5%, Charles Blé Goudé 18% et Jean-Louis Billon obtient 30%.
Dans les commentaires de cette publication, nombreux sont les internautes qui expriment leurs doutes quant à la fiabilité de ce sondage.
Des incohérences évidentes
La publication ne précise ni l’auteur du sondage, ni la date de réalisation, encore moins le nombre de personnes ayant participé à l’enquête. De plus, la méthodologie utilisée pour obtenir ces résultats n’est pas spécifiée.
Mais ce qui frappe le plus, c’est l’incohérence des chiffres. En effet, la somme des pourcentages attribués aux huit candidats atteint un total de 198%. Ce n’est pas normal dans un sondage sur les intentions de vote, où normalement, la somme des réponses devrait être égale à 100 % ou presque. Tous ces éléments montrent que ce sondage n’a pas été réalisé par une institution professionnelle.
Une recherche avec des mots-clés associés à ce sondage n’a permis de trouver aucune trace de sa diffusion dans les médias ivoiriens. Or, si un tel sondage existait, il attirerait les médias ivoiriens et internationaux, puisqu’il signifierait un retour en force de Laurent Gbagbo face à son rival de longue date Alassane Ouattara.
L’élection présidentielle en Côte d’Ivoire est prévue en octobre 2025. L’actuel président Alassane Ouattara est considéré comme le « candidat naturel » de son parti. L’ancienne Première dame Simone Gbagbo a déjà déclaré sa candidature, tandis que d’autres personnalités politiques de premier plan, telles que Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, sont également attendues pour représenter leurs partis respectifs.