Attention à cette vidéo manipulée
#BenbereVerif : non, le Bureau du PAM au Mali ne fournit pas une assistance en espèces à travers un jeu
0

Une capture d’écran largement partagée via la plateforme de messagerie WhatsApp prétend que le Bureau Pays du Programme alimentaire mondial offre une assistance en espèces à l’aide d’un jeu de question-réponse en ligne. Il s’agit d’un lien malicieux.

La capture d’écran a été partagée plusieurs fois sur WhatsApp. Le message qui l’accompagne fait croire que le PAM fournit une assistance en espèces par le moyen d’un jeu de questions-réponse en ligne. BenbereVerif a vérifé le lien avec l’outil « Whois » et l’a trouvé suspect en le comparant au site officiel de l’organisme onusien. Les captures d’écran suivantes indiquent clairement une manœuvre malveillante.

1. Analyse du lien suspect

Sur cette capture, plusieurs anomalies sont évidente comme le nom de domaine « qopo.buzz », les dates d’enregistrement et d’expiration du «  25/4/2024 au 25/4/2025 ».

2. Analyse du site officiel du PAM

Sur la deuxième capture, les informations permettant d’identifier le site sont clairement mentionnées. Le nom de domaine « wfp.org » faisant référence à World Food Programme (WFP) est valide, il y a des informations sur l’hébergeur, les serveurs, les dates d’enregistrement, de dernière mise à jour et d’expiration. Le site authentique a été enregistré en 1994 tandis que le faux ne date que de quelques mois.

Ces différents éléments laissent à une tentative de hameçonnage pour récupérer des données personnelles des utilisateurs pour d’autres fins comme le piratage des comptes ou leur soutirer de l’argent.

Par ailleurs, nous n’avons retrouvé aucune trace d’une telle annonce sur les plateformes réseaux sociaux de l’agence onusienne. Le PAM opère par des transferts monétaires qui sont supervisés par ses équipes et partenaires au profit de victimes de catastrophes et de conflits.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche