Attention à cette vidéo manipulée
#BenbereVerif : faux, l’Élysée n’a pas été attaqué par des militaires français
0

Une publication virale sur Facebook affirme que la présidence française aurait été attaquée par des militaires français. Cette publication mêle des faits déformés et une photo hors contexte.

Le 15 décembre, la page Facebook « L’Afrique et la RDC réveillez-vous » a publié, dans le groupe « Apprendre le russe », une information selon laquelle l’Élysée aurait été attaqué par des militaires français. Voici ce qu’on peut lire dans la publication : « Hier samedi à 19h30, un groupe de militaire français fatigué de la politique de Macron, on tiré un obus sur le palais de l’Elysée. Il y a eu de dégâts et 3 gardes du pays ont grièvement été blessés. Macron a été sécurisé dans le bunker du palais.  Les dissidents ont été arrêtés. les services de renseignement français ont établi un lien entre ce groupe de dissident et les djihadistes. Pour la suite l’Elysée ne veut pas que cet incident soit connu et tout se passe en cachette. »

Cette publication a suscité plus de 250 partages et est accompagnée de deux photos : l’une montrant le président français Emmanuel Macron, l’autre un incendie que des pompiers tentent de maîtriser.

Un coup de mortier tiré à proximité de l’Élysée

Contrairement à ce que la publication affirme, les médias français n’ont pas rapporté une attaque ciblant le palais de l’Élysée. Selon les informations disponibles, deux individus ont été interpellés le 14 décembre. L’un d’eux est soupçonné d’avoir tiré des mortiers « à proximité du palais de l’Élysée », mais « en l’air et non en direction du palais ». Les rapports ne mentionnent ni la qualité de militaire des suspects ni un quelconque lien avec des groupes terroristes.

Une photo sortie de son contexte

La photo où on voit le feu ne montre pas l’Elysée qui brulerait suite à ces tirs. Une recherche par image inversée sur Yandex montre qu’elle a été publiée par différents médias russes en 2022. Elle montre des infrastructures industrielles ukrainiennes incendiées lors d’une attaque russe.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche