Attention à cette vidéo manipulée
#BenbereVeif : Emmanuel Macron a-t-il demandé aux pays africains de l'aider à rembourser les dettes de la France ?
0

Une publication largement partagée sur les réseaux sociaux affirme que le président français Emmanuel Macron aurait demandé à l’Afrique de sauver l’économie de son pays en « faillite ». Cette rumeur ne repose sur aucune source fiable.

Depuis le 19 décembre, une publication circule sur X et Facebook prétendant que le président Emmanuel Macron aurait sollicité l’aide des pays africains dits « amis de la France » pour rembourser les dettes de la France auprès du Fonds monétaire international (FMI). « Une demande qui a de quoi laisser perplexe, venant d’une nation qui s’est longtemps présentée comme une puissance économique mondiale et un pilier de l’Union européenne », ajoute la publication.

L’auteur conclut en appelant les Africains à ignorer cet appel car l’Afrique « a d’autres priorités que de colmater les fissures d’un navire français en perdition ».

Une rumeur sans fondement

Les pages qui diffusent cette publication ne disent pas quand ni dans quelles circonstances le président français aurait formulé une telle demande.

Malgré les affirmations dans la publication, aucune source crédible ne mentionne une telle demande de la part du président français. Une recherche avec des mots-clés spécifiques ne permet de retrouver aucun résultat dans les médias français ou africains. Si une telle requête avait vraiment été faite, elle aurait assurément fait la une des journaux internationaux, étant donné que ce serait un renversement des rôles, avec un pays riche sollicitant l’aide de pays plus pauvres. Par contre, on retrouve des propos d’Emmanuel Macron de 2020, où il demandait que la dette des pays africains soit annulée.

Cette fausse rumeur survient dans un contexte où la dette publique de la France continue de croître. Selon les données de l’Insee, cités par le magazine Les Echos, la dette publique de la France a atteint 113,7 % du produit intérieur brut (PIB) fin septembre 2023, contre 112,2 % fin juin de la même année.

Ce chiffre souligne l’ampleur des défis économiques que rencontre le pays, mais en aucun cas une situation de « faillite » comme le prétend la publication. Le 13 décembre, l’agence de notation Moody’s a évalué la note de la France à Aa3, ce qui équivaut à 17/20.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche