Au Mali, l’insécurité fait rage dans bon nombre de localités. A Niono, dans la région de Ségou, la fuite des populations civiles face à la violence est un drame pour tout le pays.
Yara DEMBELE
A Kayes, il faut briser le silence autour de la santé de la reproduction
Le débat sur la santé de la reproduction demeure un tabou dans notre société. La région de Kayes ne fait pas exception à cette règle. Mais de plus en plus de mères brisent le silence.
Prévention du cancer du col de l’utérus: où en est le Mali ?
Dans de nombreux pays dont le Mali, des initiatives se mettent en place pour rendre accessibles le dépistage et la prise en charge du cancer du col de l’utérus. Focus sur la stratégie de prévention « Week-end 70 ».
#MesChoixMesDroits : la planification familiale, un levier d’émancipation des femmes
Au Mali, le taux de natalité compte parmi les plus élevés au monde et freine l’essor socioéconomique des femmes. La planification familiale pourrait être un levier d’émancipation des femmes.
#EllesFontFace : les communicatrices traditionnelles debout sur les remparts contre la Covid-19
Les communicatrices traditionnelles ne sont pas restées en marge de la riposte contre la Covid-19. Usant de leur notoriété auprès des populations, elles tentent de contribuer à un changement de comportement dans les milieux les plus récalcitrants.
#AnkaHakεw : la loi 052 toujours piétinée
La loi n°2015-052 du 18 décembre 2015 vise promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives. Cette mesure, appelée loi genre, est très souvent piétinée.
À Bamako, une journée au marché de banane
Notre blogueuse Yara Dembélé a passé une journée au marché de banane de Bamako. Reportage.
Covid-19 : quand les évènements sociaux perdent leur éclat
La pandémie de la Covid-19 a beaucoup bouleversé nos habitudes. Les événements sociaux n’ont plus le même éclat.
Mortier et pilon : le crépuscule de certains ustensiles traditionnels
Le marché de fabrication de mortiers et pilons de Bamako traverse de moments difficiles. Les clients se font rares. Ces ustensiles traditionnels sont progressivement abandonnés au profit d’objets modernes et des moulins.