La pandémie de la Covid-19 a beaucoup bouleversé nos habitudes. Les événements sociaux n’ont plus le même éclat.
À la date du lundi 5 octobre 2020, le Mali avait dépassé la barre des 3000 cas positifs pour 132 décès liés au coronavirus. Si certains couples en passe de se marier optent pour la simplicité dans les cérémonies en cette période de pandémie, d’autres ne s’en préoccupent pas.
Le couple Traoré devait officialiser son union le 20 juillet dernier. Mais pour raison de Covid-19, le mariage a été reporté. De fait, la nouvelle mariée souhaite une cérémonie grandiose et mémorable. « À mon mariage, je veux voir à mes côtés mes parents, mes amis et collègues. Mais avec la pandémie, ça ne sera pas évident compte tenu des mesures barrières en vigueur », glisse-t-elle. « En reportant ce mariage, je pense qu’on contribue à notre manière à freiner la propagation de la maladie ».
Sans tambour ni trompette
Autres couples, autres réalités. Le couple Doumbia a célébré son mariage dans la plus stricte simplicité. Sans tambour ni trompette. La marraine de la mariée, Djenebou Haidara, portant un masque, explique : « Nos mariés ont signé un samedi à la mairie de Lafiabougou leur acte de mariage. Nous étions seulement 18 personnes dans la salle. On ne badine pas avec les mesures barrières. Je voulais une fête extraordinaire pour ma fille, mais la situation sanitaire nous oblige à procéder ainsi. On vit avec les réalités du moment », justifie-t-elle.
L’autorité intérimaire de Lafiabougou 2, un quartier de Tombouctou, Abdala Yattara, souligne que toutes les mairies ont pris des dispositions pour limiter les contaminations. « Dans le strict respect des mesures édictées par les autorités, l’accès à la salle est réservé aux deux mariés et leurs témoins », précise l’agent d’état civil.
Cependant, le représentant de l’état civil se plaint du manque d’activités. « A ce jour, nous avons seulement au programme deux mariages. Au bout de quelques mois, on souhaite que le coronavirus soit un mauvais souvenir », espère l’administrateur municipal.
Irrespect des mesures barrières
En faisant le tour de plusieurs concessions, le constat est alarmant : des baptêmes et mariages en grande pompe ont lieu en pleine période de Covid-19. Si certaines mères de famille ont respecté les mesures barrières en optant pour des cérémonies modestes, d’autres ont préféré en revanche l’ambiance des grands jours.
Malgré cette situation de pandémie, certains griots ne se laissent pas raconter ces événements sociaux. Lors du mariage du couple Doumbia, les louanges et les billets de banques affluaient de partout.