Si l’amour est un sentiment universel, il peut s’exprimer de différentes façons. Gary Chapman, dans son best-seller « Au cœur des 5 langages de l’amour : le secret des couples qui durent », publié en 2015, a mis en avant des[…]
Fatima Hope
Et si les Femen étaient maliennes ?
Nu ou habillé, le corps féminin est au cœur des combats féministes. Entre tradition et émancipation, analyse d’un discours (anti)féministe. Au Mali, le féminisme peine à trouver une légitimité. Les discours antiféministes oscillent entre rhétoriques naturalistes et un rejet pur[…]
#EllesFontFace : les besoins des femmes ignorés
Alors qu’elles constituent la moitié de la population mondiale et sont plus affectées par la Covid-19, les femmes ne jouent aucun rôle dans les instances de gestion de la crise sanitaire et dans les perspectives de l’après-coronavirus.
#AnkaHakεw : ces idées reçues sur la contraception
Plusieurs informations non fondées entourent les différentes méthodes de contraception. Par conséquent, plusieurs femmes s’en méfient. Il est important de chercher la bonne information auprès des agents de santé et de choisir, en toute connaissance de cause, la méthode qu’on[…]
#EllesFontFace : quand la Covid-19 accentue les inégalités entre les sexes
L’irruption de la Covid-19 a impacté négativement l’autonomisation des femmes. Les inégalités entre les sexes, en termes d’opportunités, se sont creusées.
#EllesFontFace : face à la Covid-19, des étudiantes maliennes à l’étranger dans la tourmente
Le coronavirus a eu de très lourdes conséquences sur les étudiantes maliennes à travers le monde. Avec une deuxième vague qui s’annonce dans certains pays, le retour au bercail reste encore incertain pour beaucoup.
« Goumin » : une mélancolie dévastatrice
A travers les récits mélancoliques de Sékou et Awa, la blogueuse Fatima Hope explique la mécanique du « goumin », qui signifie un chagrin d’amour dans un langage argotique populaire en Côte d’Ivoire.
Humeur : haro sur les maltraitances gynécologiques
L’examen gynécologique donne souvent lieu à des maltraitances, se manifestant généralement par un paternalisme dans les discours mais aussi dans les gestes à l’endroit de la patiente. Haro sur une pratique systématique et invasive.
Sexualité : 3 idées reçues à bannir
Entre traditions et désinformation, les préjugés ou idées reçues sur la sexualité ont la vie dure. Trois d’entre elles font particulièrement rage et sont à bannir. Comment démêler le vrai du faux ? La réponse en 3 points.