Dans les murs de nos quartiers, les jeunes se défoulent en jouant au foot, au basket ou pratiquent les arts martiaux. Mais leurs espaces de vie sont menacés. Pour donner la parole à ces jeunes et alerter sur un problème qui a atteint un niveau critique, les contributeurs de Benbere se sont rendus dans ces quartiers où le climat est à la gravité entre jeunes et élus. Nous allons à la rencontre des jeunes de Badialan, qui ont dû affronter la police pour récupérer un terrain, vendu pour y construire une gare. En commune V du district de Bamako, pendant une soirée les jeunes en colère ont perturbé la circulation en occupant la route et scandant des propos hostiles au maire. Avec « Laissez-nous jouer ! », Benbere donne la parole aux jeunes, élus et chefs de quartiers, aux ministères et représentants des mairies.
La spoliation et le manque des espaces de sports pour les jeunes
#LaissezNousJouer : vous avez dit terrains de sport ?
Dans les communes, la raréfaction des terrains de sport pour les jeunes a atteint un niveau critique. La plupart des terrains sont vendus sans être remplacés. Retour sur une campagne de Benbere dont nous sommes fiers.
#LaissezNousJouer : à Kalaban-coro, le match sans espoir des jeunes pour leur terrain
Depuis 2010, les jeunes d’un secteur de Kalaban-coro ont perdu le plaisir de taper dans le ballon rond. Ils ont perdu un espace public leur servant de terrain de sports.
#LaissezNousJouer : à Sebenikoro, la cour d’une école transformée en terrain de sport
Des jeunes, à Sébénikoro, en commune IV du district de Bamako, ont transformé la cour de l’école Sebe en un véritable terrain de sport. Pour le blogueur Sagaidou Bilal, cela montre à quel point le manque d’espaces de sport devient[…]
#LaissezNousJouer : terrains de sport, espaces en voie de disparition
Alors qu’il n’y a aucune éclaircie dans la grisaille malienne, notre blogueur plaide pour que les jeunes aient au moins accès à des espaces de distraction, de terrains de sport, en voie de disparition.
#LaissezNousJouer : à Mopti, jeunes basketteurs cherchent terrain désespérément
Lutter contre la spéculation foncière est une chose, mais il faut aussi veiller à rénover les installations existantes. A Mopti, les basketteurs se trouvent privés de leur emblématique terrain de Gangal depuis une année.
#LaissezNousJouer : Il faut encore plus de terrains de sport
La pratique du sport implique la disponibilité d’une population surtout jeune mais également de terrains qui constituent des espaces de construction citoyenne selon Ousmane Soumbounou, blogueur.
Le sport, un bénéfice pour l’éducation et la santé
Cricket, a world-famous sport gaining ground in Mali
In the collective Malian consciousness, the word sport rhymes with soccer or basketball. However, another sport that is gaining ground, both in terms of players and fans, is cricket, the second most watched sport in the world.
#LaissezNousJouer – Alkalifa Coulibaly : « La spoliation des espaces sportifs compromet l’avenir des jeunes »
Alkalifa Coulibaly, 18 ans, est le deuxième portier de l’équipe nationale junior de football. C’est dans son quartier, à Ngomiyiranbougou, que l’actuel sociétaire des « 11 créateurs » de Niaréla a appris à taper dans le ballon. Dans cette interview accordée à[…]
#LaissezNousJouer : Ne touchez pas à nos terrains de sport !
Dans le tube Monsieur le maire de l’album La Révolution le trio du groupe de rap Tata Pound mettait en scène la cupidité de certains maires qui oublient les promesses faites aux électeurs, en s’adonnant à la vente illicite et à la distribution de terrains (surtout[…]
Les mobilisations des jeunes pour protéger leurs espaces de sport
#LaissezNousJouer : à Mopti, les jeunes de Taïkiri debout pour leur terrain de sport
La jeunesse de Mopti dispose de peu d’espaces sportifs. Pire, ceux qui existent sont menacés de disparition. Privée de son unique terrain de foot, une partie de la jeunesse du quartier Taïkiri s’est mobilisée.
#LaissezNousJouer – Abdoulaye Diarra : « Il faut barrer la route aux spéculateurs fonciers »
Abdoulaye Diarra, attaquant malien, joue en première division au Rapide club de Oued-Zem, au Maroc. Dans cette interview accordée à Benbere, il propose aux jeunes d’occuper régulièrement les espaces sportifs pour barrer la route aux spéculateurs fonciers.
#LaissezNousJouer : à Sikoro, duel sans merci autour d’un terrain de sport
Les jeunes du quartier de Sourakabougou, sis à Sikoro, se battent depuis de longues années contre la vente d’un terrain de sport sur lequel les clubs de football du quartier ont l’habitude de s’entrainer.
#LaissezNousJouer : à Baco-Djicoroni, le terrain au bout de la révolte
Éventuelle révolte à Baco-Djicoroni, en commune V du district de Bamako, les jeunes se sont gendarmés contre la vente d’un espace public qui leur sert de terrain de football.
#LaissezNousJouer : A Kabala, les jeunes s’organisent contre les « prédateurs fonciers »
A Bamako comme dans les quartiers périphériques, les terrains de sport des jeunes sont convoités par les élus locaux et autorités traditionnelles qui veulent les morceler et vendre. A Kabala, les jeunes tentent tant bien que mal de protéger le[…]
#LaissezNousJouer : Bamako, un terrain de sport récupéré au prix d’affrontements
Les jeunes de Badialan II, en commune III du district de Bamako, ont affronté les forces de l’ordre, le 2 avril 2019, pour s’opposer à la vente d’un terrain de sport. Au Mali, ces espaces de loisirs sont plus que[…]