Dans certaines familles au Burkina, les enfants prennent un malin plaisir à attribuer des surnoms à leurs parents. Ces surnoms se donnent en fonction de leurs habitudes, leurs tempéraments ou même en fonction de la complicité qui règne entre eux.
«Bulldozer» est un surnom donné à un père de famille par ses enfants. « Nous avons surnommé notre papa ‘’Bulldozer’’. Il n’a peur de rien. Il est toujours prêt à tout affronter, et nous l’avons surnommé ainsi entre nous », raconte Sanata, fille aînée de la famille.
« J’ai une grande complicité avec mon papa. On s’entend tellement bien que je l’ai surnommé ‘’Le roi’’ ». Il faut dire que tout le monde à la maison l’appelle ainsi car il se comporte vraiment en roi avec nous. Mon papa n’a eu que des filles, il est donc très protecteur et très complice avec nous », explique une jeune étudiante habitant à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.
Autoritaire et strict
« La terreur », c’est le surnom que Mélissa et ses sœurs ont donné à leur papa. « On l’appelle ainsi à son insu, car il est très autoritaire et il surtout très strict avec nous ». « Quand papa rentre le soir du boulot, même les souris de la maison courent pour se cacher. C’est une façon de vous dire à quel point il est strict ! », plaisante-t-elle.
Ces surnoms, les mamans aussi en ont. C’est d’ailleurs ainsi que Charlène a surnommé sa maman « La manipulatrice». Elle explique que sa maman sait comment te manipuler afin que tu lui dises ce qu’elle veut savoir. « Elle sait comment te tirer les vers du nez et, la plupart du temps, tu te retrouves puni par tes propres propos. Du coup, je l’appelle la manipulatrice. »
Affection et respect
« Nous, nous avons toujours appelé notre maman ‘’La taupe de papa’’. Pas assez drôle, mais à chaque fois que papa nous punissait c’est parce que maman lui avait raconté quelque chose. Souvent, on se demandait comment il a pu savoir telle ou telle chose. Et on a compris, par la suite, que c’était maman qui en parlait », indique cette commerçante, avec beaucoup de nostalgie.
Certaines femmes en couple surnomment également leurs conjoints par des petits noms affectifs ou traditionnels. Fatou, une jeune femme mariée, appelle son époux « Zaksôba », qui signifie « chef de famille » en mooré, la principale langue du Burkina. Elle doit cette appellation à sa maman, qui désignait ainsi son papa par affection et respect.
Ces noms donnés aux parents ne sont pas toujours fun et drôles. Généralement, les parents ignorent qu’ils ont ces surnoms. Certains le découvrent plus tard, d’autres jamais.
Vous pouvez aussi relire sur Benbere :