Se présentant comme ancien officier de l’armée suisse, Christophe Tymowski a diffusé une vidéo prétendant montrer une récente mobilisation de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Les images datent de février 2023.
La situation dans le nord du Mali connaît une nouvelle évolution dans le sillage du retrait de la mission de l’ONU (Minusma), réclamé et obtenu au Conseil de sécurité par les autorités maliennes. Depuis début septembre, le Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD), regroupant plusieurs groupes armés dont la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), a annoncé à travers un communiqué « adopter dorénavant toutes mesures de légitime défense » contre l’armée malienne « partout sur l’ensemble du territoire de l’Azawad ». Depuis, le Cadre a revendiqué plusieurs attaques contre des camps des forces armées maliennes.
C’est dans ce contexte qu’une courte vidéo est postée sur le réseau social X (anciennement Twitter) par cet utilisateur, annonçant « un octobre sanglant au Mali ». Le post a été partagé des centaines de fois et la vidéo cumule plus de 450 000 vues sur le réseau social X.
Une ancienne vidéo de février 2023
#Mali: Nous avons un pays qui a retrouvé sa souveraineté avec une armée qui monte en puissance avec des équipements de dernières générations selon eux-mêmes. Et dans ce même pays, des groupes armés qui mobilisent près de 400 pickups lourdement armés et 2000 hommes pour…👇1/2 pic.twitter.com/WquoSG9UyR
— SahelLeaks (@SahelLeaks) February 21, 2023
BenbereVerif a effectué une recherche inversée d’images pour connaitre le contexte de la vidéo avec des captures d’écrans. Les résultats de la recherche inversée nous ont permis de conclure que vidéo existe sur les réseaux sociaux depuis février 2023. On peut la voir sur ce compte X postée le 21 février 2023. On retrouve les mêmes images dans cet article de presse du 22 février.
Des fins connaisseurs de la situation du nord du Mali, comme le journaliste indépendant Walid le Berbère, ont aussi confirmé que ces images ne sont pas récentes.