Ces propos appartiennent plutôt au président ukrainien Volodymyr Zelensky
#BenbereVerif : attention à ces faux posts attribués au premier ministre et à un membre du CNT
0

Deux personnalités publiques maliennes, le premier ministre Choguel Maïga et le secrétaire général du Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA-Daoussahaq), Moussa Ag Acharatoumane, ont été visées par des cas de fausses informations. Des faux posts générés sur X leur ont été attribués.

1- faux post attribué à Choguel Maïga

« C’est avec profonde tristesse que nous vous faisons part de l’abandon par nos forces armées et nos partenaires wagner de nos positions à #Anéfis. Nos fama et les troupes de wagner ses sont retirés en reculant face à l’ennemi, et on regagné la ville de Gao. (Sic) », peut-on lire dans le prétendu post. La capture d’écran de la publication a été partagée dans de nombreux groupes WhatsApp et sur X.

Une recherche a permis de constater que ce post était faux. Il n’existe pas sur le compte du premier ministre malien. De plus, la capture d’écran présente plusieurs anomalies. Tout d’abord, la certification « blue check » du compte est différente de celle du compte officiel dont la certification est plutôt un badge gris (au lieu du bleu), indiquant qu’il s’agit d’un compte gouvernemental. Ensuite, l’identifiant du compte est orthographié « Choguel Kokalla Maïga » sans arobase (@), alors que tous les comptes sont précédés de ce symbole. Le chef du gouvernement malien a, par ailleurs, apporté un démenti officiel sur sa page Facebook.

La capture d’écran est donc un faux post généré par un logiciel de montage photo ou d’autres logiciels. Il y a des logiciels qui permettent de générer des faux posts, comme on peut le voir ici. En général, ces faux posts ne sont accompagnés d’aucun lien, car ils n’existent pas vraiment sur la plateforme.

2- Faux post attribué à Moussa Ag Acharatoumane

Une publication similaire, le 31 octobre 2023, a également attribué des propos au secrétaire général du Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA– Daoussahaq) et membre du Conseil national de transition (CNT), Moussa Ag Acharatoumane. Le faux post a été partagé de nombreuses fois comme on peut le voir sur ce compte X avec plus 14 000 vues.

Comme pour le Premier ministre, il n’existe aucune trace sur le compte officiel de M. Acharatoumane. A la date indiquée sur le faux post, nous avons trouvé seulement deux publications sur sa page : un sur son intervention sur France 24 et un autre concernant son passage sur le plateau de la chaîne francophone TV5 Monde, comme on peut le voir ici. Là aussi, il s’agit d’un faux post généré par un logiciel et attribué à Moussa Ag Acharatoumane.

Ces déclarations sont attribuées à ces deux personnalités maliennes alors que l’armée se dit déterminée à occuper les anciennes emprises de la mission de l’ONU au Mali, y compris à Kidal où une partie des groupes signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation de 2015 opposent une résistance, occasionnant des affrontements armés : le retour à la belligérance dans le nord du Mali.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche