Plusieurs pages Facebook ont partagé, quatre photos montrant des véhicules blindés présentés comme livrés par la Russie au Mali « ce vendredi » 12 août 2022, après un entretien téléphonique entre Assimi Goïta et Vladimir Poutine. Attention, toutes ces images remontent à 2020.
« 🔴#DÉFENSE | L’armée malienne reçoit un autre cadeau de Poutine…, la Russie appuie beaucoup le MALI. Une journée qui est passée après la conversation téléphonique entre Assimi Goïta et Vladimir Poutine, en voici un autre arrivage sur le sol malien, ce vendredi. », peut-on lire sur cette publication d’une page Facebook dénommée « AGORA Actualités », que nous avons identifiée comme source de l’infox.
La même information, avec les mêmes images, sont partagées sur plusieurs pages Facebook 1, 2, 3. Rien que ces trois publications cumulent plus de 590 partages.
Cette publication est intervenue deux jours après que le président de transition, colonel Assimi Goïta, a annoncé dans un tweet avoir eu un « un entretien téléphonique avec le Président Poutine […] ».
J’ai eu un entretien téléphonique avec le Président Poutine. Nous avons évoqué l’appui de la Fédération de Russie 🇷🇺 à la transition politique malienne et j’ai salué la qualité de notre partenariat respectueux de la souveraineté du #Mali et des aspirations de sa population.
— Colonel Assimi GOITA (@GoitaAssimi) August 10, 2022
Livraison de 15 véhicules blindés
Une simple recherche inversée ( on vous montre comment le faire vous-même dans cette vidéo sur la page Facebook de Benbere ) nous a permis de retrouver les mêmes images sur Internet depuis 2020, comme on peut le voir dans cette publication de cette page Facebook, le 29 janvier 2020.
Et vous obtiendrez les mêmes résultats en tapant dans la barre de recherche de Facebook « 15 véhicules blindés de type cougars sur les trente, offerts par les Émirats arabes unis, ont été réceptionnés par l’armée malienne, à l’aéroport international président Modibo Keïta-Sénou ».
En clair, ces photos montrant des véhicules militaires neufs remontent à janvier 2020. Il s’agissait, à l’époque, d’une livraison de 15 véhicules blindés de types cougars. Vous pouvez visionner la vidéo de la réception ici.
Il n’y a eu aucune publication récente non plus de l’armée malienne ou du gouvernement sur ces prétendues acquisitions. Jusqu’ici tous les équipements militaires importants réceptionnés depuis le coup d’Etat d’août 2020 ont fait l’objet d’une communication officielle.