« Des militaires français au Mali et un collègue jihadiste de la grosse escroquerie au Sahel », peut-on lire dans une publication sur Facebook. L’image est détournée pour faire de l’intox.
Des MILITAIRES FRANÇAIS au MALI et un collègue JIHADISTE de la plus grosse ESCROQUERIE MILITAIRE au Sahel …
Publiée par Hamadou Sylla sur Samedi 16 janvier 2021
La publication, partagée une dizaine de fois, montre quatre militaires français alignés côte à côte, semblant indiqué le passage à un homme enturbanné habillé en blanc sur une moto de marque Sanili. Une simple recherche inversée, avec l’outil de recherche inversée de Google, permet de savoir que la photo, telle que présentée sur Facebook, est une infox et a été sortie de son contexte originale.
On retrouve ici et là. Partout, sur ces sites d’informations crédibles, elle est utilisée pour illustrer les opérations des forces françaises de l’opération Barkhane. La photo a été prise en avril 2019 par la photojournaliste Laurence Geai, comme on le voit ici sur cette capture d’écran.
Hors contexte
Contactée par un de nos blogueurs il y a un an, quand la photo avait été détournée, elle avait expliqué que les forces françaises avaient « juste checké » les hommes à moto. De façon spécifique, les militaires français ont vérifié leur identité, fouillé leurs sacs avant de les laisser passer. Une autre journaliste présente sur place précise que « les militaires devaient confirmer avec les motocyclistes la direction vers laquelle ils se rendaient », d’où le doigt d’un des soldats pointé vers une direction.
La présence de l’armée française est décriée par une partie de la population dans les pays du Sahel, notamment au Mali. D’ailleurs, une manifestation demandant le départ des militaires français du Mali est prévue ce 20 janvier à Bamako, date à laquelle l’armée malienne célèbre son 60e anniversaire. Cette infox entrerait dans le cadre de la mobilisation pour la réussite de cette marche.