La Russie, quatrième puissance économique du monde ?
#BenbereVerif: cette vidéo du président ghanéen date de 2012
0

Une ancienne vidéo du président ghanéen, Nana Akufo–Addo, refait surface et devient virale sur les réseaux sociaux. Elle date de 2012, lorsqu’il était candidat à l’élection présidentielle qu’il avait perdue. C’était lors d’un meeting politique à Koumassi.

La séquence de 10 secondes est largement partagée sur les réseaux sociaux, notamment dans les groupes WhatsApp. Dans la vidéo, nous pouvons voir un orateur haranguer une foule qui lui semble acquise. Et soudain, le podium se renverse avec ses occupants.

Sur WhatsApp, la vidéo est accompagnée de ce message: « Le podium se renverse sur le président du Ghana […] en plein discours. Est-ce une erreur technique ou un signe de mauvais présage?»

Campagne de 2012

BenbereVerif, à travers l’outil de vérification Google images, a effectué une recherche inversée avec les captures d’écrans de la vidéo. Les résultats de la recherche nous permet de confirmer que la vidéo est réelle et qu’il s’agit bien de l’actuel président ghanéen, Nana Akufo–Addo.

En effet, c’est une ancienne vidéo de campagne de 2012, lorsqu’il était candidat face à son rival John Dramani Mahama, l’ancien président du Ghana. La scène s’est déroulée lors de son meeting, le 2 décembre 2012, à Jubilee Park à Koumassi, comme on peut le voir ici.

Depuis le mois de juin, cette ancienne vidéo refait surface sur les réseaux sociaux ghanéens, surtout sur Twitter et TikTok, comme on peut le voir ici avec plus 300 retweets. Elle est surtout utilisée dans le buzz «Nana Kafra». Une voix féminine célèbre sur TikTok que les internautes ghanéens utilisent sur des vidéos.

Dans le contexte malien, cette vidéo a été partagée de nombreuses fois pour prétendre prouver que le président ghanéen, Nana Akufo–Addo, président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) au moment de l’imposition de sanctions contre le Mali, aurait été « maudit ».

En somme, cette vidéo existait avant l’accession au pouvoir de l’actuel président ghanéen pour la première fois, en 2017.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche