Ces propos appartiennent plutôt au président ukrainien Volodymyr Zelensky
#BenbereVerif- Covid-19: Peut-on avoir un test positif le lendemain d’un test négatif ?
0

Plusieurs joueurs et membres de la délégation des Aigles juniors qui participent au tournoi de l’UEMOA ont été testés positif au Covid-19 le 21 novembre à Dakar alors que leurs tests s’étaient révélés négatifs quelques jours plutôt à Bamako. La situation a lancé le débat sur la fiabilité des tests PCR effectués au Mali.

Plusieurs mettent en cause la capacité des autorités sanitaires maliennes a bien effectuer les tests Covid-19. D’autres vont jusqu’à y voir une situation orchestrée par le Sénégal « pour tenter de barrer la route de la CAN-U20 au Mali. »

Loin d’un complot sénégalais ou d’une défaillance des autorités maliennes, il s’agit d’une situation qui est n’est pas du tout une première depuis le début de la pandémie. Nos confrères de Checknews ont contextualisé ici (https://www.liberation.fr/checknews/2020/11/17/peut-on-etre-avoir-un-test-pcr-positif-un-jour-et-un-autre-negatif-le-lendemain-lien-signale-sur-fac_1805718) la vidéo d’une femme testée positive puis négative à un jour d’intervalle. Début avril, le site d’informations suisse « Le Temps » consacrait également un article sur le cas dune fille de 16 ans teste négative à deux reprises avant d’être emportée par le virus (https://www.letemps.ch/sciences/fiabilite-tests-depistage-question).

Au Mali, c’est le test PCR qui est utilisé, le plus fiable jusque-là en la matière.  Selon le site Sante.fr, c’est un test qui « permet de préciser si, à un instant T, la personne est porteuse ou non du virus. » « Le RT-PCR amplifie par cycles (CT) la quantité de matériel génétique viral (ARN) de l’échantillon de manière à le rendre détectable. Plus il y a de virus dans l’échantillon de départ, moins il faut de cycles pour l’amplifier et le détecter. Inversement, moins il y a de matériel génétique viral, plus il faut de cycles. » https://sante.fr/coronavirus-covid-19-questions-et-reponses-sur-les-tests-de-depistage Ce qui est fait que la technique PCR est très précise.

Qu’est-ce qui explique la discordance entre les résultats ?

L’une des explications est la phase des incubations. Comme l’a expliqué le Coordinateur national de la lutte contre le Covid-19 au Mali, Prof. Akory AG Iknane, sur la télévision nationale, cette phase « fait qu’en général la positivité au virus s’exprime beaucoup plus entre le troisième et le septième jour. » Ce qui veut dire qu’un patient peut être porteur du virus les deux premiers jours en étant négatif et la quantité du virus dans l’organisme augmente les jours suivants, entre le cinquième et le septième jour. Une personne testée négative lors des deux premiers jours peut avoir un résultat positif dans les jours qui suivent.

Au Mali, la délégation de l’équipe nationale des Aigles juniors a effectué ses tests 48 heures avant le départ pour le Sénégal. « En arrivant peut-être qu’ils étaient déjà en incubation, mais la PCR n’était pas en capacité de détecter le virus. Cela n’a rien à voir avec la fiabilité des tests », détaille Prof. Akory. Par ailleurs, les autorités maliennes avaient exigé une contre expertise des tests effectués à Dakar. Sur les sept joueurs de l’équipe qui avait été positifs, trois ont été à nouveau déclarés négatifs le lendemain sur la base des nouveaux tests réalisés à l’Institut Pasteur de la capitale sénégalaise.

Selon Bernard Binetruy, chargé de communication scientifique à l’Institut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm) qui a longtemps pratiqué le PCR, « si la machine détecte le virus, impossible qu’elle fasse erreur. Par contre, ajoute-t-il, à nos confrères du journal « Le Temps », comme toutes les technologies, elle a une sensibilité limite. Quand l’échantillon contient peu de virus, elle peut ne pas le détecter. » Ce n’est donc pas une question de fiabilité des tests maliens.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche