Une vidéo montrant une interpellation au Nigéria est faussement présentée, sur les réseaux sociaux, comme ayant été tournée au Mali. La vidéo n’a rien à avoir avec le Mali.
La courte séquence d’une durée de 2 minutes 50 secondes montre des hommes en armes en train de procéder à une interpellation musclée.
https://www.facebook.com/100069188557533/posts/297553235894293/
« Pauvre Afrique, arrestation de terroristes au Mali ce matin », affirme ce compte dont la publication a reçu plus de 8 500 partages et 1 000 commentaires. Très rapidement, certains commentaires d’internautes maliens ont vite fait remarquer que la séquence vidéo n’a pas été prise au Mali : « Mon frère, ce n’est pas mon pays. Avant de publier les informations, cherche à connaître si cela est vrai ou pas », s’indigne un autre internaute.
Un autre se demande « depuis quand le Mali parle anglais » en référence à la langue parlée dans la vidéo.
Des chapeaux et non des bérets
Beaucoup d’autres éléments montrent clairement que la scène ne s’est pas déroulée au Mali, notamment les langues utilisées (anglais et haoussa) qu’on entend dans la vidéo.
Aussi, l’uniforme militaire des hommes filmés lors de l’arrestation est différente de celle des forces armées et de sécurité maliennes.
Une arrestation à Kaduna
Nous avons fait des captures d’écran de la vidéo pour procéder à une recherche inversée. Nous avons pu remonter au contexte et au lieu où la séquence a été réalisée. Il s’agit d’une vidéo qui a commencé à circuler au Nigéria à partir du 9 avril.
Elle a été réalisée dans l’État de Kaduna lors de l’arrestation d’hommes suspectés d’être des « bandits » ayant mené des attaques, comme l’explique ce site d’informations nigérian.
Les personnes arrêtées étaient des bergers confondus à des bandits. Les responsables de la sécurité ont annoncé leur libération, comme on peut le voir ici.