Depuis le mois de décembre, des publications sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, prétendent que le Mali serait devenu le deuxième producteur de riz en Afrique après le Nigéria. Le pays est plutôt deuxième en Afrique de l’Ouest et non sur l’ensemble du continent.
Le premier compte à voir publié cette fausse information est celui-ci, le 14 décembre 2022. « Le #Mali, deuxième producteur africain. La filière riz malienne a connu ces derniers temps une ascension fulgurante en se classant 2e derrière le #Nigéria avec une production record de plus de 2 millions de tonnes contre plus de 3 millions pour le Nigéria », peut-on lire dans le tweet.
Le #Mali, deuxième producteur africain. La filière riz malienne a connu ces derniers temps une ascension fulgurante en se classant 2è derrière le #Nigeria avec une production record de plus de 2 millions de tonnes contre plus de 3 millions pour le Nigeria. @GoitaAssimi #Afrique
— Sabine Dapia (@SabineBaudoinG) December 14, 2022
Cette publication est « likée » par plus de 400 personnes. Dans les commentaires, certains se réjouissent de cette prétendue performance : « Tout n’est pas parfait mais ces autorités actuelles font le nécessaire, surtout le chemin de l’industrialisation du Mali dont ils se sont engagés (sic) permettrait de lutter contre le chômage des jeunes.»
Un autre compte fera une publication similaire le 18 décembre 2022 : « Mali fierté africaine bat le record dans la production du riz : Le Mali est 2e producteur de riz africain derrière le Nigeria avec une production de 2 millions de tonnes de riz contre de 3 millions pour le Nigeria. » Ce tweet comptabilise plus de 119 000 vues.
Par ailleurs, plusieurs sites d’information ont également relayé cette infox ici et là.
Classements attendus
Contacté, le Fonds des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) indique ne pas avoir « mené d’études récentes sur la filière riz dont les données peuvent lui permettre de confirmer ou d’infirmer ces informations ». Le démenti est venu finalement du ministère du Développement rural lui-même dans un communiqué daté du 29 décembre 2022. Le département y précise que « cette information ne provient ni de ses services techniques compétents, ni d’aucune autre structure nationale habilitée. » Avant de préciser que lors de la campagne agricole de 2020, « notre pays a été classé deuxième producteur de riz en Afrique de l’Ouest après le Nigéria » et non en Afrique, comme le laissent croire ces différentes publications.
En 2015, le pays occupait déjà cette place. Concernant, les campagnes agricoles 2021 et 2022, « les classements restent attendus », ajoute le même document. En Afrique, le Mali reste cependant parmi les plus grands producteurs de riz. Le pays se classe cinquième derrière le Nigéria, l’Egypte, la Tanzanie et Madagascar
En conclusion, le Mali bien qu’étant parmi les principaux producteurs de riz en Afrique, n’est pas le deuxième plus grand sur le continent. Le pays est deuxième en Afrique de l’Ouest et cinquième en Afrique :