Sur les réseaux sociaux, des publications ont annoncé l’arrestation d’un « djihadiste » à Kayes, le mardi 18 février 2020. Après vérification, il s’agissait d’un berger mauritanien connu dans la zone. Ce travail de vérification de Benbere est fait en partenariat avec Internews.
Les attaques du poste de péage et de la brigade territoriale de Diéma, en l’espace d’un mois, ont suscité inquiétude et peur dans la région de Kayes. Le mardi 18 février, une publication sur Facebook a créé la panique : « Kayes sous une menace djihadiste. Un suspect djihadiste vient d’être appréhendé par le 2e arrondissement de Kayes. Le suspect affirme ne pas agir seul, d’autres éléments sont dans la nature ». Contacté par Benbere, l’internaute a expliqué avoir eu l’information auprès d’une source militaire, sans donner plus de détails.
Un autre internaute, à son tour, a annoncé : « Kayes est sous menace djihadiste. Alerte maximale ».
L’information est ensuite relayée dans plusieurs groupes sur WhatsApp, à l’exemple de celui-ci.
Alerte maximale
Un audio, attribué à un sergent-chef de police, nommé Bouacari Coulibaly, circulait quelques temps après. Dans cet audio, le prétendu sergent-chef affirme qu’il est en poste au 2e arrondissement de Kayes. «J’ai posté cette photo pour vous faire savoir que c’est un djihadiste qui a été arrêté à l’entrée de Kayes. Il n’est pas seul, ils sont au nombre de deux ou trois. Ils avaient des armes attachées sur leurs motos et viennent de commettre un attentat contre une position des forces sénégalaises. Aussitôt, ils ont été appréhendés, ici au Mali, à l’entrée de la ville de Kayes. Nous demandons à tout le monde de rester vigilant et de redoubler d’attention, car ils affirment que les autres sont éparpillés. Faites circulez ce message, informons-nous les uns, les autres afin que nos vies soient sauvées », dit-il dans l’audio. L’agent ajoute, dans le même vocal, que Kayes est en alerte maximale.
Dans le même groupe WhatsApp, un autre audio de 40 secondes dément les propos du prétendu policier. « L’image que vous avez reçue n’est pas celle d’un djihadiste. Ce n’est pas vrai. C’ est un berger, qui n’avait aucune arme sur lui. D’ailleurs, son tuteur, qui vit à Kayes, est connu de tous. Les gens sont en train de mettre la photo pour dire que c’est un terroriste. C’est moi et mon équipe qui l’avons appréhendé », fait savoir l’auteur de l’audio, qui se présente aussi comme policier.
S’agissant d’une attaque des forces sénégalaises, un correspondant de presse basé à Tambacounda, une ville sénégalaise proche de la région de Kayes, contacté par Benbere par téléphone, ne confirme pas. « Je n’ai pas encore cette information, car aucun service de sécurité de la ville ne l’a confirmée ».
Démenti
Cette information, qui a fait le tour de la ville, est démentie au commissariat du 2e arrondissement de Kayes. « Aucun présumé djihadiste n’a été arrêté par nos éléments, renseignez-vous ailleurs », confie l’agent que nous avons trouvé sur place.
Au commissariat du 1er arrondissement, nous avons eu plus de détails. Sur place, le commissaire de police explique que la personne présentée comme présumé djihadiste est, en réalité, un berger : « Suite à une information anonyme, mes éléments ont interpellé l’homme en question », explique le commissaire. Avant d’ajouter : « Après vérification, c’était un berger mauritanien qui fait la transhumance avec des documents légaux, même connu de la communauté des Mauritaniens vivant à Kayes ».
Il précise qu’ils sont deux à avoir été interpellés puis relâchés. Le commissaire de police a fait savoir que le policier à l’origine de cette fausse alerte, dont la vraie identité ne nous a pas été révélée, est aux arrêts. Sur les réseaux sociaux, l’information est aussi démentie par des internautes, confirmant celle donnée par les autorités policières.