À peine 24 heures après la disparition de l’ancien président de la République du Mali Amadou Toumani Toure, une vidéo supposée le montrer embarquant dans un avion est devenue virale sur les réseaux sociaux. On la retrouve aussi bien sur Facebook que sur twitter comme ici : 1, 2, 3, 4…
#Mali : dernière image du président Amadou Toumani Touré pic.twitter.com/zzjpSpyxcn
— maliactu (@maliactu) November 11, 2020
Hors contexte
Dans la séquence de quelques secondes, on y voit l’ancien président malien accompagné de quelques personnes marcher dans le tunnel d’embarquement ou de débarquement d’un avion. La personne qui qui filme rigole, vraisemblablement heureuse de (re)voir Amadou Toumani Toure qui a dirigé le Mali de 1991 à 1992, puis de 2002 à 2012.
Nous n’avons trouvé aucune trace de la vidéo sur internet, en dehors des publications qui la présentent comme les dernières images de l’ancien chef de l’Etat avant son décès mardi à Istanbul, en Turquie. Cependant quelques détails sur la séquence permettent de la remettre dans son contexte. Des contacts à l’aéroport international Bamako Senou ont pu identifier l’un des agents de la société de sécurité privée Securicom visible sur la vidéo. Ce dernier, K.T, a démissionné de la société il y a environ six mois et ne travaille plus à l’aéroport. La vidéo n’aurait donc pas pu dater de samedi dernier, jour du départ de l’ancien président pour la Turquie pour des soins médicaux.
Une vidéo de 2019
BenbereVerif a aussi enquêté auprès de la famille d’Amadou Toumani Touré qui a affirmé que la vidéo date en réalité de 2019 lors de son retour au bercail en provenance de Dakar, la capitale sénégalaise où il s’était exilé suite au coup d’Etat qu’il a subi en 2012.
Sur l’une des vidéos (https://youtu.be/LH4J1p4Xn-0) de son accueil en décembre 2019, on remarque qu’il avait effectivement le même accoutrement que la séquence devenue virale.
En conclusion, il s’agit d’une vidéo sortie de son contexte. Aucune image du dernier voyage de l’ancien chef de l’Etat en Turquie n’a été rendue publique.
Amadou Toumani Touré (ATT) est un acteur majeur de la démocratie malienne. C’est lui qui a renversé le général Moussa Traoré en 1991 après 23 ans de pouvoir dictatorial. ATT assure une transition d’une année avant de laisser le pouvoir à des civils et revenir se présenter en 2002 après une décennie de gestion d’Alpha Oumar Konaré.
ATT passe pratiquement dix ans lui aussi à la tête du pays avant d’être renversé à son tour à quelques mois de la fin de son deuxième mandat. Il était depuis exilé à Dakar, mais il est rentré définitivement au Mali en décembre 2019. Il est décédé mardi à Istanbul. Ses funérailles sont prévues ce 17 novembre à Bamako.