La Russie, quatrième puissance économique du monde ?
#BenbereVerif- Non, la Minusma n’a pas fait peindre son logo sur un âne
0

La capture d’écran d’une publication sur le réseau social Twitter tente de faire croire que la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a fait peindre son logo sur un âne. C’est complètement faux.

L’auteur du tweet écrit : « Au Mali, la mission onusienne est en état de mort cérébrale. Donc, elle ne trouve mieux que de peindre un âne pour en faire cet autre moyen de déplacement. Je rigole depuis un moment, et je n’arrive plus à me contrôler !!!! »

La capture d’écran a été reprise dans quelques groupes WhatsApp. Selon plusieurs commentaires en langues locales, cela démontrerait à quel point la mission onusienne « s’ennuie » dans le pays.

La photo n’a aucun lien avec la Minusma. Une recherche inversée avec l’outil Yandex permet de voir que la photo existe sur Internet depuis plus de dix ans, bien avant la crise politico-sécuritaire de 2012 et le déploiement de la mission onusienne dans le pays à partir de 2013.

L’une des publications les plus anciennes est cet article de blog (en anglais) sur la présence des grands véhicules 4×4 dans les missions humanitaires et onusiennes, leur cherté et leur possible impact sur l’environnement. Le même cliché est repris sur de multiples sites Internet et pages Facebook pour faire de l’humour comme ici en octobre 2012.

Missions multiples

Nos recherches n’ont pas permis de remonter à l’origine exacte de l’image, mais son existence depuis plus de dix ans sur Internet exclue toute possibilité qu’il s’agisse de la mission de l’ONU au Mali, qui n’a été déployée qu’en avril 2013.

Ses missions sont multiples : la sécurité, la stabilisation, la protection des civils, l’appui au dialogue politique national et à la réconciliation nationale ainsi que l’appui au rétablissement de l’autorité de l’État dans tout le pays, la reconstruction du secteur de la sécurité malien, la promotion et la protection des droits de l’homme et l’aide humanitaire.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche