Sur les réseaux sociaux, surtout WhatsApp, un message exposant des prétendus « remèdes chinois contre Corona virus (Covid-19) » est partagé de nombreuses fois. De l’infox !
« Remèdes chinois contre CORONA virus » C’est le titre d’un message largement partagé sur WhatsApp. On peut notamment y lire que « cette information est 100% vraie, très efficace pour tout le monde. » Écrits en chinois point par point, ces propos auraient été traduits en anglais par un nommé Liun Zan Kun le 2 avril 2020, et en français le 9 juillet de la même année par une nommée Noémie Apanga.
« Au-delà de porter des masques et de se laver les mains, [il faut] se gargariser la gorge 3 fois par jour avec de l’eau salée. Après cela, boire de l’eau tiède pendant 5 minutes parce que le virus au départ attaque seulement la gorge. Ensuite attaque les poumons. » La fausse note ajoute : « Lorsqu’il sera touché par l’eau salée, le virus mourra ou descendra et s’effritera dans le ventre. C’est l’un des moyens de prévention de la propagation du Covid19. »
Pour appuyer ces affirmations, le faux message cite un « hôpital général » qui aurait affirmé : « Le virus vit dans la gorge pendant 4 jours. Tout ce temps, l’infecté commence à tousser et avoir la gorge irritée. Si vous pouvez boire autant d’eau tiède que possible ou vous gargariser la gorge avec de l’eau salée, cela pourra éliminer les virus. »
« Gargariser la gorge ou boire de l’eau salée n’enlève rien à la maladie »
En essayant de remonter à la source de la fameuse note, nous avons retrouvé plusieurs articles de vérification qui ont déjà démenti le contenu. Déjà en juin dernier, le message avait attiré l’attention du site indonésien Merdeka.com. Une autre vérification a été faite ici il y a huit mois.
Contacté au téléphone, Dr. Abdoulaye Traoré, infectiologue au Centre hospitalier universitaire de Point-G, à Bamako, nous confirme que gargariser la gorge ou boire de l’eau salée n’a aucun effet sur la maladie. « Le virus, une fois qu’il se situe dans la gorge, va s’attaquer à d’autres cellules dans lesquelles il va se multiplier. Le fait de se gargariser la gorge ou boire de l’eau salée ne sert à rien en ce moment parce que le virus est déjà entré dans les cellules et ne se trouve plus à la surface de la gorge. », explique-t-il. Avant de préciser que « le virus s’attaque à toutes les parties de l’organisme » contrairement à ce qu’on fait croire dans le message.
Comme l’a rappelé son collègue Bakary Traoré, dans une de nos récentes vérifications ici, Dr. Abdoulaye Traoré explique également qu’il n’y a encore eu de remède scientifiquement approuvé contre la Covid-19. « Pour le moment, il n’y a pas assez d’antiviraux à action directe. C’est seulement la chloroquine qui a montré une certaine efficacité. D’autres médicaments sont entrain d’être testés, mais ils n’ont pas encore eu l’homologation de l’Organisation mondiale de la Santé — l’OMS. »