Une ancienne vidéo, sortie de son contexte, est faussement présentée comme l’arrivée des avions de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Dakar pour attaquer le Niger. Il s’agit d’avions français en partance pour la Guyane.
Une vidéo montage de trois minutes 24 secondes parle d’une prétendue arrivée des avions de l’OTAN à Dakar pour participer à une opération au Niger en complicité avec la Cedeao. Dans la séquence, une première personne fait l’introduction et demande de suivre le témoignage d’un Sénégalais qui confirme l’arrivée des avions de l’OTAN à Dakar.
« Chers camarades, recevez nos salutations patriotiques et révolutionnaires du Sénégal. Des avions que vous voyez là, ce sont des avions de l’OTAN qui viennent d’atterrir à Dakar pour préparer la déstabilisation du Niger et les attaques coordonnées entre la Cedeao et l’OTAN pour enlever les militaires qui sont actuellement au pouvoir et replacer Bazoum en tant que président », peut-on entendre de la vingt-quatrième à la trente-quatrième seconde.
La page Facebook à l’origine de la publication est suivie par plus d’un million de personnes. Le post a été partagé plus de 20 mille fois, avec des milliers de commentaires.
La même vidéo est publiée par d’autres internautes comme l’arrivée des avions sénégalais à l’aéroport du Nigéria pour prendre part à une intervention militaire au Niger, comme on peut le voir ici. On peut y voir l’atterrissage de trois avions de chasse et d’un autre appareil.
Des rafales en escale à Dakar
La recherche inversée d’images avec Bing renvoie vers cette page Youtube, qui a publié la vidéo en 2021. La légende qui accompagne la vidéo est « Rafale et ravitailleur Sénégal » sans donner plus de précisions sur le contexte.
BenbereVerif a tenté d’avoir plus d’informations en procédant à une recherche avancée sur Google avec les mots-clés « avions rafales Dakar ». Les résultats de la recherche nous a permis de retrouver le contexte exact de la vidéo. En effet, il s’agit de l’escale de trois rafales françaises et un avion ravitailleur C-135 en partance pour la Guyane en novembre 2021. En effet, les trois avions ont quitté Dakar le 11 novembre 2021 pour Cayenne, une ville de la Guyane. « Depuis quelques jours maintenant, cinq avions de l’Armée de l’Air et de l’Espace ont rejoint depuis la métropole la Base Aérienne 369 de Cayenne. Parmi eux, on trouve trois chasseurs omnirôles Dassault Aviation Rafale F3R appartenant à la 30e Escadre de Chasse. Ils doivent sécuriser le vingtième tir du lanceur Vega avec à son bord un satellite de renseignement d’origine électromagnétique », peut-on lire sur ce site spécialisé en aviation civile. Donc rien à avoir avec une récente arrivée d’avion de combat à Dakar. Ce n’est pas la première fois que des avions français font des escales à Dakar. On peut voir ici, ou encore ici des avions français à l’aéroport de Dakar.
La CEDEAO a menacé les militaires nigériens qui ont renversé le président Mohamed Bazoum d’une possible intervention militaire à l’issue de son sommet ténu le 30 juillet 2023, mais elle continue toujours à dialoguer avec les putschistes. Mercredi, la junte nigérienne a accepté d’accueillir des émissaires nigérians après avoir refusé de recevoir un jour plutôt une délégation de la CEDEAO, l’UA et l’ONU.
https://twitter.com/mobilisingniger/status/1689286530194354177?s=46