Enseignement supérieur au Mali : l’habilitation des universités privées sous la loupe
#BenbereVerif : la vidéo de cet hippopotame n'a pas été tournée dans un village malien
0

Sur Facebook, une vidéo montrant un hippopotame errant dans les rues d’un village est largement partagée ces derniers jours par des internautes maliens. Certains prétendent que la scène a lieu dans la région de Kayes. Faux. C’était au Sénégal en mars 2019.

C’est une séquence vidéo qui dure une minute dans laquelle on aperçoit un hippopotame dans les rues d’une localité habitée, mais sans indication particulière. Elle est publiée sur cette page Facebook, suivie par près de 270 000 abonnés, avec la légende « Faut-il abattre cet hippopotame qui cherche sa nourriture ? ». D’autres vont jusqu’à faire croire que la scène a lieu dans un village de Kayes, au Mali, comme ici ou .

Hippopotame battu à Kédougou en 2019

Une recherche inversée permet d’avoir plusieurs autres séquences et de comprendre que la scène a eu lieu dans la localité de Kédougou , considérée comme « la plus grande ville du sud-est du Sénégal, proche des frontières du Mali et de la Guinée ». On peut regarder des vidéos de la scène ici ou avec des explications.

Nos confrères de Le Jalon aussi confirment ici qu’il s’agit bien de l’hippopotame abattu dans le village de Kédougou au Sénégal au mois de mars 2019.

Dans une autre vidéo publiée ici par nos confrères de Seneweb, le colonel Abdoulaye Diop, directeur des parcs, expliquait à l’époque : « Quand le problème est survenu à [Kédougou], le gouverneur [de la région], après concertations et vu le risque que cela représente pour la population, ils ont trouvé mieux de l’abattre ».

Selon toujours le colonel Diop, l’autopsie a montré que « l’animal a permis de voir des balles dans son crâne qui sont différentes de [celles] qui l’ont abattu ».

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche