Une vidéo prétend montrer des images filmées après l’attaque du camp des Forces armées maliennes (FAMa) à Tessit, le 7 août 2022. Attention, elle remonte au mois de février 2021.
La vidéo de 2 minutes 54 secondes commence par la voix d’un homme criant « Allahou Akbar ! », qu’on peut traduire par « Dieu est grand ». Ensuite, tout au long de la vidéo, celui qui filme fait le tour du lieu en présentant des armes et des munitions.
Une recherche inversée avec une capture d’écran des premières secondes de la vidéo nous conduit vers des résultats en lien avec l’attaque du camp de Boni, le 6 février 2021.
Des comptes de journalistes ou de spécialistes des mouvements « djihadistes » avaient tweeté, à l’époque, sur l’attaque de Boni, comme on peut le voir ici et là.
Vous retrouverez le communiqué des Forces armées maliennes sur cette même attaque de Boni à à travers ce lien :
Toutes ces ressources, disponibles sur Internet et consultables gratuitement, remontent au mois de février 2021. Ces images, détournées de leur contexte, ne montrent pas de l’attaque du 7 août 2022 contre les FAMa à Tessit.
Le communiqué de l’état-major général des armées sur l’attaque a été publié sur son compte officiel sur Twitter, ce 8 août 2022 :
Communiqué N°054 de l’Etat-Major Général des Armées du 08 Août 2022 pic.twitter.com/vhkCMorODZ
— Forces Armées Maliennes (@FAMa_DIRPA) August 8, 2022
A Lire absolument
#BenbereVerif : faux, cette vidéo ne montre pas l’arrestation de terroristes au Mali